Sous les dessins, Mai 68
Le Service culturel de l'Université expose actuellement et jusqu’au 29 juin les dessins de Rémy Pénard sur les évènements de Mai 68, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.
« En 1968, je suis plutôt rebelle qu’engagé politiquement, témoigne l’artiste. En quatrième année de lycée professionnel, je découvre quelques écrivains de la lutte prolétarienne : Jean Guéhenno, Louis Guilloux… Pour autant, ils n’ont pas fait de moi un prolétaire intellectuel. Ce rapide ressenti me projette au cœur de cet évènement. Je m’exprime par le dessin et en réalise 120 sur des carnets, à l’encre de Chine noire et gouache rouge, les couleurs de la révolte. Ces 120 pages en rouge et noir témoignent et anticipent ces instants qui auraient changé notre destin. L’utopie nourrissait l’histoire que je vivais à ce moment-là, à travers l’action, les journaux, les tracts, et surtout la radio, objet d’information permanente en temps réel des évènements parisiens au service de notre résistance. Certains dessins en esquisse ; tout sera achevé et signé entre 1968 et 1973. En outre, je reprends à plein temps mon travail de plasticien et les carnets restent longtemps oubliés dans un carton ».
Un livre d’artiste, tiré à 42 exemplaires, reproduit 42 de ces dessins et comprend un exemplaire de l'affiche originale de l'époque.
0 commentaires