Sur la Route du Sirque, again…
21h57 - 17 juin 2018 - par Info Haute-Vienne
A Nexon, la Route du Sirque attaque sa quatrième décennie sur les chapeaux de roues et s’annonce encore incontournable !
Trois semaines de festival, du 6 au 25 août, où spectacles (créations récentes, petites et grandes formes), stages d’initiation, concerts et envies joueuses s’agiteront dans le village de Nexon et le parc de son château, cadre idyllique pour le rendez-vous cirque au cœur de l’été.
La Route du Sirque 2018 jongle avec la danse et les arts plastiques, zigzague avec le théâtre et les musiques actuelles, fusionne têtes d’affiche et découvertes, célèbre l’audace artistique, questionne l’autre, et investit l’espace sous chapiteau, en salle et en extérieur. Le message est clair, le long du festival, le Sirque s’affiche en ville...
Stages
Pour les débutants, pour ceux qui pratiquent déjà le cirque, le théâtre, la danse ou encore la gymnastique, pour combler les amateurs d’acrobatie, les mordus du mouvement, les jongleurs de salon… Plaisir, sensations et partage assurés !
Disciplines de cirque : trapèze, tissu, jonglage, fil, acrobatie, monocycle, hula hoop, équilibre…, adaptés aux différents âges et niveaux, pour s’initier ou approfondir leurs connaissances des arts du cirque.
SPECTACLES
Que font les « Les Princesses » aujourd’hui ? Beaucoup de choses ! Marie Jolet et Marjolaine Karlin revisitent les contes de fées, parlent d’amour et de secrets, susurrent, chantent et s’envoient en l’air... c’est acidulé à souhait, tendre, drôle et cruel à la fois.
Les deux jeunes circassiennes équilibristes Elenora Gimenez et Vanina Fandiño questionnent le philosophe Diego Vernazza sur l’inquiétude et habitent les déséquilibres d’une corde avec une énergie rock dans « Lugar ».
Féroce et belle, « La Dévorée » de Marie Molliens s’appuie sur l’image de la femme de cirque dans une arêne de la cruauté et du désir, d’or et de sang.
« Face A Comme ça / Face B Tel Quel », créé par la chorégraphe Anna Rodriguez et la metteuse en scène Aline Reviriaud trace le trait d’union du cirque et de la danse dans deux formes, deux résistances poétiques, deux faces d’une même histoire interprétées par deux artistes circassiens, Nina Harper et Alexandre Fournier.
Chloé Moglia, trapéziste internationalement reconnue, nous fait partager, seule ou à plusieurs, dans deux de ses spectacles « Horizon » et « La Spire », son rapport au risque, à l’envol, à la chute, à sa passion.
À voir également la parade moderne, traversée de la vie dans l’inventif et festif « Circus Remix » composé par de la circographe* Maroussia Diaz Verbèke …
Florence Caillon et son interprète Julie Tavert nous offre une respiration acrobatique et chorégraphique dans « Souffle » comme un hymne au corps et à la vie.
Et la création de « Météore » de Frédéric Arsenault et Mathilde Arsenault Van Volsem, un corps féminin, un coprs masculin entre suspension et portés.
Des femmes de cirque, et des hommes aussi sous les projecteurs : le maître à jongler Jérôme Thomas, artiste associé au Sirque, nous invite à traverser trente-cinq ans de jonglage, réflexions, textes et mouvement avec « I-Solo », création du festival, le marionnettiste américain Patrick Sims dans « La Valse des Hommelettes », l’acrobate-danseur Juan Ignacio Tula dans « Instante » ou encore le gesticulant et militant Franck Lepage avec «Inculture(s) I et II ».
CONCERTS
La Route du Sirque prend des chemins de traverse et propose différents courants de musiques dites actuelles et leurs croisements avec l’électro, la chanson, le rock…
En concerts, gratuits, Zombie Zombie enflammera le dance-floor du Bal-parquet, Rita Macedo et le parti Collectif (enfants du festival d’Uzeste) viendront fêter la clôture du festival. Si vous préférez les apéros-concerts, PPPunk sera là pour vous.
ET AUSSI...
Les grandes tables de banquet dans le parc du château, des jeux, des expositions, des causeries philo sous l’arbre, de la radio, le jury du festival, les ateliers cirque enfant-parent, une initiation au Lindy-Hop, des soirées Roller-Disco... Chaud devant !
Infos & Réservations :
05.55.00.98.36
www.sirquenexon.com
0 commentaires