Limoges ° C
dimanche

Cinq jours à Bellac

21h58 - 17 juin 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_232017" align="aligncenter" width="800"] Les Anges au Plafond / White Dog / Argent sur Sauldre / répétitions[/caption]

Du 4 au 8 juillet, le festival de Bellac abordera la saison estivale avec bonne humeur pour fêter avec le public ses 65 printemps.

Au programme, sur 5 jours, une dizaine de spectacles de théâtre, marionnette, cirque, présentés au Théâtre du Cloître, dans le centre-ville mais aussi sur les rives du Vincou. Cette programmation spectacle se prolongera par des concerts gratuits, une après-midi récréative en plein air pour les petits et les grands, et une exposition version 3.0 sur l’œuvre de Jean Giraudoux, visible jusqu’au 30 août.

Théâtre

Cette édition d’anniversaire s’annonce comme un hommage à la fiction et à la force d’imagination. Ainsi Jean Giraudoux retrouvera les rues de Bellac le temps d’un spectacle déambulatoire mêlant arts numériques et art dramatique, une commande passée auprès du collectif d’artistes transmédia, le Collectif Or Normes. Romain Gary quant à lui rejoindra à nouveau l'Amérique des années 60 dans White dog, un thriller social sur papier froissé créé par les marionnettistes Les Anges au Plafond. Monsieur Jourdain deviendra grand Mamamouchi dans une adaptation surprenante et remarquable du Bourgeois gentilhomme de Molière par la compagnie la fidèle idée. Avec l’auteur, metteur en scène, comédien, Alexis Michalik et sa pièce le Porteur d'histoire, nous plongerons dans un voyage extraordinaire, tissé de mille fils narratifs murmurant des secrets millénaires.

Cirque

Les artistes circassiens présents, la compagnie Au fil du vent avec l’envol de la fourmi et la compagnie la quotidienne avec Vol d'usage, nous feront partager leurs rêves inattendus : voler avec des poules ou voler à vélo. Tandis que les trois acrobates aériennes de la compagnie Née d’un doute réaliseront des pliages corporels dans un espace restreint rappelant les aires de jeux pour enfants. Et puis, sous le ciel étoilé, la jeune compagnie ADN nous emmènera dans un tourbillon avec sa version sur-vitaminée du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. En transcendant la réalité grâce à des procédés numériques ou de simples évocations, le théâtre à Bellac restera le lieu de tous les possibles.

Musique

Composante historique du festival, la musique sera bien présente avec notamment les After, les concerts gratuits à 22H30 pour clôturer les soirées spectacle. A l’affiche, de l’afrobeat, du blues, des musiques du monde, avec les artistes : Afrokitchen, Vicious Steel, Thomas Kahn, Tram des Balkans et le Grand Bal de Lavach’. Une programmation concert « scène ouverte » sera également proposée en apéro ou au goûter afin de découvrir des talents locaux : les chansons folk des Mokets et de Maria Faucher, la rumba catalane d’El yacka et le jazz du groupe Le page.

Et aussi…

Une après-midi de fête sur les bords du Vincou, l’un des plus beaux sites de Bellac, avec des animations gratuites pour les petits et les grands : des ateliers créatifs, de peinture et d’initiation au cirque, un espace de jeux géants, des lectures de conte, un manège-théâtre écologique à propulsion parentale créé par le Théâtre de la Toupine, le bestiaire alpin, et même une disco-smoothie pour se sensibiliser de manière festive au gâchis alimentaire.

Réservations :

05 55 60 87 61

info@theatre-du-cloitre.fr

Billetterie en ligne :

www.theatre-du-cloitre.fr

Photos © www.brigou.ch & D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire