Limoges ° C
dimanche

Inspiration Haute-Vienne

21h02 - 01 juillet 2018 - par Info Haute-Vienne

L’Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin présente l’exposition Inspiration Haute-Vienne, photographies de Nassir, au pôle d’accueil de Bellac jusqu’au 15 septembre.

Inspiration Haute-Vienne par Nassir : « montrer la Haute-Vienne autrement ! » Cette phrase a été le maître-mot de la collaboration entre le photographe limougeaud Nassir Mokhtari t Haute-Vienne Tourisme qui a mené à la réalisation de cette exposition .

14 photographies de 10 sites emblématiques du département de la Haute-Vienne sont exposées à l’Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin au pôle d’accueil de Bellac (rue des Doctrinaires).

L’exposition met en scène les paysages de la Haute-Vienne, dont le Haut Limousin est mis à l’honneur avec le village de Mortemart, classé parmi « Un des Plus Beaux Villages de France ».

Haute-Vienne Tourisme est un organisme qui contribue au développement du tourisme en préparant et en mettant en oeuvre la politique touristique départementale, via notamment la valorisation de son patrimoine auprès du grand public.

Ancien chorégraphe, natif de Limoges, le photographe Nassir avait commencé à travailler dans le milieu associatif en donnant des cours de hip-hop et de dessin dans le quartier de Beaubreuil à Limoges.

Il a ensuite évolué en tant que danseur à Paris puis a enchaîné les comédies musicales à l’étranger. A la suite d’une blessure le contraignant à stopper sa carrière, il s’est intéressé à la photographie. Pendant l’été 2016, Nassir a été révélé au grand public grâce aux clichés pris dans son quartier à Beaubreuil.

De la rencontre à l’exposition Inspiration Haute-Vienne, c’est avant tout une histoire d’amour visuelle entre Nassir et Haute-Vienne Tourisme qui a débuté en 2016 sur le réseau social Instagram.

Quelques photos « likées », des échanges entre Nassir et l’équipe Haute-Vienne Tourisme autour de photos publiées sur les réseaux sociaux sur des sites de la Haute-Vienne. Une collaboration a été naturellement proposée par Haute-Vienne Tourisme en vue de la réalisation d’un reportage photos. L’objectif était de mettre en lumière 10 sites et lieux touristiques de la Haute-Vienne, connus ou plus confidentiels.

Au premier semestre 2017, l’opportunité de réaliser une exposition à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine - Site Pyramides à Paris, pousse plus loin cette collaboration en donnant naissance à l’exposition de 14 photographies de Nassir, intitulée « Inspiration-Haute-Vienne ». Initialement prévue pour une durée 3 semaines, l’exposition a été prolongée deux fois, jusqu’à Noël 2017 puis jusqu’au 12 janvier 2018 à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris. Après cette épopée parisienne, l’exposition de photos est revenue en Haute-Vienne.

Les 14 photographies ont été exposées du 1er mars au 24 avril au Musée du four des Casseaux avant d’être visible, cette fois, dans le Nord du département : tout d’abord à la mairie de Châteauponsac du 6 au 9 juin, puis à Bellac, à l’Office de Tourisme du Pays du Haut Limousin du 15 juin au 15 septembre.

Le choix de ces sites n’est pas anodin. Ils représentent tous l’essence même du département : nature attrayante, villages et villes de caractère, patrimoine identitaire lié aux savoir-faire.

A travers ces photographies poétiques, féériques et parfois mystérieuses sont sublimés l’Arboretum de La Jonchère, le château de Bonneval, le château de Châlucet, la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat, le four des Casseaux, le Bois de sculptures de l’Île de Vassivière, le Mont Gargan, le quartier de la Cité à Limoges, le Site Corot à Saint-Junien et le village de Mortemart, classé « Un des Plus Beaux Villages de France ».

Plus d’infos :

info@tourisme-hautlimousin.com

www.tourisme-hautlimousin.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire