Limoges ° C
dimanche

Alix en Oc

21h05 - 01 juillet 2018 - par Info Haute-Vienne

Une exposition d’aquarelles d’Éric Alix est visible à la Librariá occitana, 42, rue Haute-Vienne, jusqu'au 7 juillet, aux horaires d'ouverture de la boutique.

Bien qu'il ait reçu de nombreux prix, Éric Alix n'expose pas assez souvent ses aquarelles et il faut saisir l'occasion d'aller les voir à la Librariá occitana pour comprendre à quel point l'œuvre de cet artiste est cohérente et profonde. Il semble paradoxal de parler de profondeur pour une technique dont la caractéristique pourrait être la légèreté mais c'est bien dans cette apparente contradiction que réside l'essentielle beauté du travail d'Éric Alix. Éric Alix capte la "vie ordinaire", un ado au portable, la vaisselle dans un évier, un pré sous les arbres, une rue... La figuration est solide, presque graphique, la composition, parfois surprenante, est parfaitement maîtrisée, les infimes détails, les couleurs d'une réalité intime, émouvante, deviennent une image qui pourrait être abstraite tant elle est parfaite et se suffit à elle-même. L'artiste travaille beaucoup et produit peu, il saisit les « accidents » de la matière changeante, la réaction de l'eau sur le support pour nourrir sa création. Il fait surgir la lumière, célèbre la vie qui l'entoure, belle mais aussi aléatoire et multiple. Il dit qu'il "cherche la lumière dans l'ombre" et les taches, les auréoles qui naissent sous son pinceau rappellent l'extrême fragilité de cette beauté. Il faut prendre le temps de contempler les infinies nuances de cette apparente sobriété, de cette harmonie de lumière si proche des ténèbres pour en apprécier toute la richesse.

Éric Alix est un artiste, il va à l'essentiel, sans insistance et avec sincérité. Sur la modeste feuille de papier, rien n'est superflu, la vie apparaît sous toutes ses « facettes » lumineuses, précieuses et éphémères... c'est vraiment une exposition à ne pas manquer !

0 commentaires
Envoyer un commentaire