Limoges ° C
dimanche

Journées du Patrimoine : Walmath se met sur son 31 !

22h03 - 09 septembre 2018 - par Info Haute-Vienne

Dimanche 16 septembre au matin, dans le cadre des Journées du Patrimoine, des défilés de mode viendront égayer et surprendre les visiteurs du château de Walmath à Saint-Laurent-les-Eglises.

Une bien riche idée dont le point commun des partenaires pourrait être l’élégance. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le château de Walmath à Saint-Laurent-les-Eglises ouvre ses portes au public, qui pourra certes visiter le domaine mais également assister, pour la première fois en ce lieu, à un défilé de mode. Ainsi, dans la salle de bal, la boutique Amarillo et Le Costard proposent trois défilés de trente minutes chacun pour présenter les collections automne-hiver 2018-2019 femmes et hommes ainsi que des tenues de cérémonie. Neuf mannequins amateurs feront donc trois passages différents. Des modèles bien loin des clichés de la haute-couture, affichant une taille 36 et ne servant que de cintres. « Nos mannequins sont des clientes, avec des femmes grandes, rondes, minces… Des femmes qui nous ressemblent, lance Marie Burbaud, conseil en image et en relooking pour Amarillo. Lors de nos défilés, nos clientes portent des tenues inhabituelles pour elles. Cette démarche les aide à vaincre leur timidité et à se ‘‘libérer’’ ». Plus familier du Zénith pour le Salon du mariage et des défilés dans la boutique, Amarillo a accepté avec joie de profiter de l’écrin splendide qu’est Walmath. « Nous avons voulu relever le défi. Malgré la solennité du lieu, nous conservons l’esprit de nos défilés rigolos et colorés avec une scénographie composée de saynètes sympas », raconte Marie Burbaud.

Restauration du campanile

En parallèle, durant les deux jours, les visiteurs pourront découvrir des sculpteurs sur bois, des fabricants de lampes en métal et en bois, une exposition d'anciens instruments de musique, un stand de la Croix rouge, de la vannerie, des bijoux en feuille d'or, un maître verrier, une exposition sur les brevets de Jean-Baptiste Mignon, le constructeur du château, et un peintre pastel… Mais surtout le public pourra voir à cette occasion l'ancien campanile du château qui a été déposé à la fin du mois de mai et la charpente du nouveau campanile ainsi que les explications sur l'état d'avancement du chantier. Cet élément uniquement décoratif situé au sommet de la tour de l'horloge demande des gros travaux, car les tempêtes successives et les fortes pluies l'ont fortement fragilisé depuis ces dernières années. Le paratonnerre de plus de 100 kg et 6 mètres de hauteur a causé une faiblesse de la structure, obligeant également à faire une reprise de charpente. Pour financer les travaux d’un montant de 50.000 €, une campagne de mécénat populaire via le site Dartagnans a été lancée afin de récolter des fonds. Cette campagne se clôturera à la fin des Journées du patrimoine.

Anne-Marie Muia Photos : D.R.

0 commentaires
Envoyer un commentaire