Chef de Gare : des recettes menées de bon train
19h22 - 14 octobre 2018 - par Info Haute-Vienne
Jusqu’au au 14 octobre, la 6e édition de Chefs de Gare, orchestrée par SNCF Gares & Connexions, a fait escale dans 37 gares françaises. Treize ont accueilli un roadshow culinaire en présence de chefs de renom, comme Cyrille Zen à Limoges.
Parrainée par le Club des Chefs, composé de cinq chefs étoilés officiant dans des buffets de gare, cette nouvelle édition a mis à l’honneur la gastronomie locale en présence d’artisans et producteurs locaux, de lycées hôteliers à travers un programme d’animations ludiques et gourmandes.
Cyrille Zen à Limoges
Cette année, ce n’est pas une cuisine mobile mais deux qui ont sillonné la France et se sont rendues dans treize gares avec à leur bord des chefs renommés qui ont travaillé des produits emblématiques de leur région lors d’animations culinaires, suivies de démonstrations proposées par les lycées hôteliers locaux. L’occasion de donner la parole aux chefs d’aujourd’hui et de demain.
Jeudi dernier, Cyrille Zen, chef passionné et amoureux des produits du terroir Limousin,
était aux manettes de la cuisine mobile à la gare des Bénédictins. Il a fait des démonstrations de son talent de 12h à 14h30.
Ce chef, élu aux Toques d’Auvergne, étoilé au Guide Rouge Michelin et finaliste de l’émission Top Chef, aime avant tout exprimer toute la richesse d’un terroir dans l’assiette. Chefs de Gare a été pour lui l’occasion de faire découvrir aux voyageurs comment mêler
inventivité sans limites et saveurs authentiques. Il a réalisé trois recettes à base de produits régionaux, traduisant sa vision de la gastronomie locale, avec des macarons bleu d’Auvergne pour débuter ; Granny Smith, betterave, volailles fermières d’Auvergne et miel d’épices en plat principal ; et pour les fans de dessert : pomme, crumble, spéculoos et caramel au beurre salé.
Cette étape du roadshow a été animée par Loïc Ballet, chroniqueur gastronomique pour la télévision et la radio, pour faire le lien entre les voyageurs avec les chefs et professionnels de la cuisine mobile.
Programme gourmet
A Limoges, un programme complet avait été prévu pour les gourmets transitant par cette gare. Du 8 au 12 octobre, des artisans et producteurs locaux étaient présents en gare pour faire découvrir aux voyageurs la richesse du Limousin, dont le Rucher de la Vauzelle, avec son miel de production locale, les Madeleines de Choupi artisanales, et les produits
équitables présentés par l’Association des Artisans du Monde.
Sur la même période, l’agriculture biologique locale a été mise en avant avec l’association Terre de Liens Limousin. Les voyageurs ont pu déguster les spécialités fumées et des burgers à base de viande limousine sur le parvis de la gare, avec Hervé Mazeau de l’atelier de Fumaison de Burgnac, et la limousine truck de Tony Dao des restaurants Jean Burger.
Vendredi, c’était au tour des chefs de demain d’intervenir : les élèves du lycée hôtelier Jean-Monnet ont relevé le défi de revisiter le classique oeuf mayonnaise en l’accommodant avec des spécialités régionales.
Photos : Yves Dussuchaud
0 commentaires