Tu seras électricien, mon fils… ou ma fille
00h05 - 21 janvier 2019 - par Info Haute-Vienne
[caption id="attachment_233840" align="aligncenter" width="800"] Jean-Christophe Pontier, inspecteur de l’Education nationale en sciences et techniques industrielles, Laurent Doucet, responsable du Pôle stages à l’Académie de Limoges, et Franck Chaput, président de la Chambre électricité de la fédération BTP[/caption]
La 3e édition du Forum des métiers du génie électrique et climatique se déroulera les 24, 25 et 26 janvier à Ester Technopole à Limoges.
« Aujourd’hui, grâce au Forum, des jeunes sont venus dans notre filière. Et si nous avons besoin de ‘‘petites mains’’, nous avons également besoin de gens qui ‘‘réfléchissent’’. Nous voulons prouver que l’électricité, ce n’est pas que tirer des câbles, lance Franck Chaput, le président de la Chambre électricité de la fédération BTP. Nous devons casser la représentation de nos métiers, dépoussiérer les clichés ».
Co-organisé par les Chambres professionnelles d’électricité et climatique, composantes de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne (BTP 87), et par le rectorat de Limoges, le Forum des métiers du génie électrique et climatique s’adresse principalement aux collégiens de 4e et 3e de la Haute-Vienne, voire des territoires Corrèze et Creuse, aux lycéens en fin de cursus ou en phase de réorientation, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi ou en recherche de stage, aux personnes en reconversion professionnelle… En bref, tous les publics ! Sur la base des deux années précédentes, une fréquentation d’un millier de visiteurs est attendue.
Diversité des métiers
Ce Forum a pour objectif d’informer de façon didactique quant à la grande diversité des métiers avec 28 formations représentées, qui évoluent sans cesse dans un environnement lui-aussi en mutation constante, marqué par les produits connectés, la domotique, etc., et ainsi, attirer et former les forces vives de demain. Communiquer sur les métiers, les compétences requises et les évolutions possibles, constituent le socle de cet événement.
Le Forum regroupera aux côtés de près de 80 professionnels de l’électricité et du génie climatique, des stands d'établissements proposant des formations liées à l'électrotechnique, la maintenance industrielle, les systèmes numériques, la domotique, du CAP au BTS, et des témoignages de chefs d'entreprise pour présenter les métiers en tension qui recrutent. Sont également associés le PLIE, la mission locale, Pôle Emploi, Prisme, etc.
Parcours Avenir
Les lycéens pourront déposer des CV pour des stages et des contrats de travail. S’ils le souhaitent, ils pourront bénéficier d’entretiens individuels.
Les collégiens participeront, quant à eux, à une table-ronde réunissant des jeunes apprentis et des dirigeants d’entreprise, puis visiteront les trois zones métiers et formations avec un formateur-un professionnel-un jeune en formation sur chaque stand, sur la base d’un jeu-parcours qui leur sera remis à l’entrée. Cette information s’inscrit dans le cadre du « Parcours Avenir », qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
Ce Forum permet donc d’avoir en un même lieu, l’Education nationale et les professionnels, réunissant ainsi deux mondes qui peuvent sembler différents mais qui sont finalement dans le même bateau…
Jeudi 24 et vendredi 25 janvier de 9h à 17h et samedi 26 janvier de 9h à 12h. Les lycéens sont plus particulièrement accueillis le jeudi après-midi, les collégiens le jeudi matin et le vendredi toute la journée.
0 commentaires