Comment agrandir sa maison ?
Comment gagner de l’espace quand la maison devient trop petite ? Aménager, transformer, surélever, bâtir une extension font partie des options. Tout dépend de l’existant.
Il n’est pas forcément nécessaire de déménager pour profiter d’une maison plus spacieuse. Plusieurs solutions existent mais pour en choisir une, il faut tenir compte de la configuration des lieux dont vous disposez.
TRANSFORMER LE GARAGE
Vous avez un garage ? Il peut être transformé en espace habitable après avoir été entièrement isolé, doté d’une bonne ventilation, en remplaçant la porte par une baie vitrée et en ouvrant un accès à la maison si nécessaire.
AMÉNAGER LES COMBLES
Si la maison a des combles perdus, il est possible de les rendre habitables à condition que la hauteur sous plafond soit au moins égale à 1,80 m. Pour cet aménagement, il faudra prévoir un escalier d’accès, un plancher solidifié, au moins une fenêtre de toit pour faire entrer la lumière extérieure, une bonne isolation, l’installation de l’électricité, du chauffage et de la plomberie si vous souhaitez y installer des sanitaires.
EXTENSION VERTICALE OU HORIZONTALE
Comme le garage, les combles peuvent aussi servir de base pour surélever la maison. Un audit réalisé par un bureau d’études est alors indispensable pour vérifier que les fondations et les murs porteurs soient suffisamment résistants pour supporter la surcharge de l’extension verticale. Celle-ci impose de déposer la couverture existante, en totalité ou partiellement. Dans le second cas, une étude de la charpente est nécessaire. Ensuite, il faudra rehausser les murs et refaire une nouvelle toiture. Si vous avez une cour ou une terrasse, l’installation d’une véranda est possible pour accueillir la cuisine, l’espace repas ou le salon. Et si le jardin est assez grand, il est envisageable de rogner sur le terrain pour construire une aile à la maison. Elle devra communiquer de manière fonctionnelle avec le bâtiment existant. Cette solution offre une vaste palette architecturale et un grand choix de matériaux facilitant le mariage entre une maison ancienne ou un pavillon traditionnel avec une extension contemporaine.
-
OSSATURE BOIS
L’ossature bois est particulièrement bien adaptée aux extensions verticales et horizontales. Grâce à sa souplesse et sa légèreté, elle implique une moindre épaisseur des murs tout en assurant une excellente portance. De plus, ses qualités modulaires facilitent le transport et le montage sur place des différents éléments. Pratique, surtout en ville, lorsque l’accès au chantier est exigu, et moins onéreux car le coût des fondations et la durée des travaux sont réduits. Le prix d’une extension bois, horizontale ou verticale, varie en moyenne de 1.200€ à 2.500€ le m2. Il est obligatoire de faire appel à un architecte si elle fait passer la surface totale de plancher de l’habitation à plus de 150m2.
APEI-Actualités
0 commentaires