Guide des aidants : un outil simple et pratique
Un guide des aidants, mis à jour, vient d’être réédité avec une multitude d’informations, de conseils, d’aides et d’outils pour (bien) accompagner un proche en perte d’autonomie.
En France, il y aurait 8 millions d’aidants, dont 4,5 millions aux côtés de personnes âgées, et 500.000 mineurs aidants (des enfants qui vont à l’école, qui s’occupent de leur parent handicapé dans des familles souvent monoparentales, et qui en plus gèrent la fratrie…). Le besoin d’être aiguillé et conseillé est donc primordial.
EN 2016
Déjà en 2016, le comité technique des aidants, piloté par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, la délégation départementale de la Haute-Vienne ARS Nouvelle-Aquitaine et le CHU de Limoges, avait lancé un travail auprès des professionnels sur la thématique des aidants : une enquête et un guide départemental. L’enquête avait permis de mettre en évidence le besoin des aidants d’avoir un outil « simple et pratique pour les guider dans l’accompagnement de leur proche ».
« La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, date de 2016. On a alors parlé pour la première fois des aidants qui se sentaient livrés à eux-mêmes, même si les associations d’aidants familiaux en avaient déjà donné une définition », explique Monique Plazzi, vice-présidente du Conseil départemental, en charge des politiques d'accompagnement à la perte d'autonomie et du handicap.
-
CONCERTATION
Pendant deux ans, un groupe de travail multi-partenarial, animé par les pilotes PTA 87 (ex pilotes MAIA) et Christine Chaumont, assistante sociale de l’Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV) du CHU, composé d’aidants, de professionnels et d’institutions, s’est réuni à un rythme d’une fois par mois pour composer le guide.
Les acteurs ont travaillé en sous-groupes selon des thématiques définies : les aides possibles pour le maintien à domicile ; l’entrée en institution ; les protections aux majeurs protégés ; comprendre la perte d’autonomie et s’adapter ; conseils pratiques pour accompagner au quotidien ; se préserver le plus longtemps possible.
PRATIQUE
Dès le début du projet, l’objectif était d’avoir un guide simple, facile à lire et à transporter. Ainsi, il apporte des repères aux aidants pour les actes de la vie quotidienne, une information pratique et concrète sur l’offre d’accompagnement en Haute-Vienne et une réponse au plus près des besoins des aidants.
Réédité à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre et la Journée nationale des aidants le 6 octobre, financé par la Conférence des financeurs, il est composé d’une présentation des aides, de conseils pratiques, d’adresses, de questions-réponses, de paroles d’aidants… Il se veut être un « vade-mecum » pour se repérer dans les méandres d’une organisation qui reste complexe, pour avoir le bon interlocuteur, obtenir les bonnes aides au bon moment et en se rendant au bon endroit.
LOI BUZYN
Cet été, Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, a annoncé qu’un congé indemnisé pour les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade et/ou handicapé, va être créé, alors même qu’un salarié sur deux est en situation d’aidant d’un proche. Cette mesure figurera dans le budget de la sécurité sociale et ce congé sera pris en compte dans le calcul de la retraite.
Anne-Marie Muia
Disponible en format papier au Département, au CHU, dans les différentes structures, et en version numérique sur le site de la PTA 87 (www.pta87.fr) et sur le site du Conseil départemental (www.haute-vienne.fr)
0 commentaires