Une « prépa » pour réussir en apprentissage
Nouveau dispositif de formation, la prépa-apprentissage s'adresse en priorité aux jeunes peu ou pas diplômés afin de les aider, en amont, à réussir leur entrée en apprentissage.
28 % des contrats en apprentissage sont rompus prématurément. Un chiffre qui grimpe à 38 % pour les moins de 18 ans. Dans la plupart des cas, l'entreprise constate que l'apprenti ne répond pas aux attentes ou l'apprenti jette l'éponge de lui-même. Ces ruptures ont, pour causes principales, des conditions de travail et horaires parfois difficiles, une intégration compliquée au sein du personnel, un manque de repères des jeunes qui se découragent, voire des problèmes de comportement...
Afin d'éviter de tels échecs, un nouveau module de formation est mis en œuvre depuis mars 2019. C'est la prépa-apprentissage qui « doit permettre à des jeunes, aujourd'hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage ». Une sorte de « sas » en amont du contrat d'apprentissage conçu comme un accompagnement sur mesure d'une durée variable, de quelques jours à plusieurs semaines ou mois. Le public visé : les jeunes peu ou pas qualifiés, ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le bac sans l'avoir validé.
Remise
à niveau
à niveau
Selon le ministère du Travail, une première sélection a retenu 19 projets portés par 150 centres de formation d'apprentis (CFA) offrant au total 28 000 places en prépa apprentissage dans l'Hexagone. Les secteurs peinant à recruter sont les premiers à s'engager dans ce nouveau dispositif, à l'image de l'industrie, du bâtiment, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie-restauration.
0 commentaires