Limoges ° C
samedi

La rénovation au coeur du plan de relance

08h00 - 16 septembre 2020 - par Info Haute-Vienne
La rénovation au coeur du plan de relance
MaPrimeRenov' sera accessible aux propriétaires,aux occupants bailleurs et aux copropriétés - ©

Soutien aux travaux de rénovation énergétique, lutte contre les passoires thermiques, accompagnement des ménages... le gouvernement a dévoilé son plan de relance « France Relance » de 100 milliards d'euros, avec des évolutions importantes pour l'habitat. Tour d'horizon des principaux changements.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est l'aide de l'État aux ménages qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. C'est une aide juste, simple et bénéfique pour la planète. Elle est calculée en fonction des revenus des ménages d'une part et des économies d'énergie et de la production de chaleur permises par les travaux d'autre part. Le montant de l'aide est connu avant de démarrer les travaux, et l'aide est versée à la fin des travaux. Depuis sa création, plus de 85 000 ménages ont demandé MaPrimeRénov' et plus de 55 000 ont déjà fait l'objet d'un accord.

Le plan de relance souhaite amplifier la dynamique de rénovation des logements, favoriser les rénovations globales les plus efficaces et l'éradication des passoires énergétiques. Pour ce faire, MaPrimeRénov' évolue et devient accessible à tous les propriétaires. Jusqu'à présent réservée aux propriétaires occupants modestes, elle sera accessible à tous les propriétaires occupants, sans condition de revenus. Elle sera également accessible à l'ensemble des copropriétés et viendra simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs. Les propriétaires bailleurs pourront aussi en bénéficier afin d'encourager la rénovation énergétique des logements du parc locatif privé.

Les conditions et montants exacts des évolutions de MaPrimeRenov' seront précisées par le gouvernement d'ici le 1er octobre. Les ménages, et les copropriétés, jusqu'à présent non-éligibles peuvent d'ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier. Les travaux faisant l'objet d'un devis signé après le 1er octobre seront éligibles.

Rénovations globales

Le plan de relance souhaite encourager les ménages qui combinent plusieurs travaux et permettent ainsi d'augmenter davantage l'efficacité énergétique du logement et son confort thermique. Un nouveau forfait MaPrimeRénov' permettra donc de financer une rénovation globale de manière avantageuse.

Par ailleurs, lorsque les travaux permettent de sortir le logement du statut de passoire énergétique (étiquette énergie F ou G), les ménages pourront obtenir un bonus.

Accompagnement

Pour que les ménages puissent bien appréhender les travaux de rénovation énergétique, choisir leurs artisans et réaliser l'ensemble des démarches administratives, l'accompagnement est fondamental. À partir du 1er janvier 2021, une partie de l'accompagnement pourra être financée par MaPrimeRénov', dans le cadre de la création d'un forfait AMO (« assistance à maîtrise d'ouvrage »).

Cet accompagnement sera aussi un moyen pour lutter contre le risque de fraudes. Sur ce sujet et pour connaître les 8 réflexes à adopter en matière de rénovation énergétique : www.economie.gouv.fr/dgccrf/lutte-contre-la-fraude-en-matiere-de-renovation-energetique

FAIRE

Service public de conseil gratuit et d'information sur la rénovation énergétique, FAIRE accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux. Il permet notamment de trouver rapidement un professionnel proche de chez soi ; de rechercher les solutions les plus adaptées ; d'estimer le budget nécessaire et les aides financières dont il est possible de bénéficier.

(Source anah.fr)

0 commentaires
Envoyer un commentaire