Sarah Gentil
Adjointe au maire de Limoges, en charge de l'événementiel, Sarah Gentil s'est battue afin que Limoges ne soit pas privée de Noël. Explications.
Pourquoi le grand marché de Noël est-il annulé ?
Le marché de Noël est annulé dans sa forme initiale : il n'y aura donc pas de chalet rue Jean-Jaurès (qui néanmoins est un pôle de décoration naturelle), Rafilhoux et place Saint-Pierre. Ni ludothèque, ni patinoire. Cette décision a été prise avant l'allocution du Président de la République le 24 novembre, alors que les commerces dits non essentiels étaient fermés et qu'il y avait une possibilité de ''repousser'' le confinement.
Mais finalement, du 12 au 24 décembre, il y aura bien un marché de Noël place de la République sous une forme réduite, organisé en partenariat avec la Chambre de métiers et la Chambre d'agriculture. Les producteurs locaux et des artisans s'installeront dans nos fameux chalets en bois, et non sous un chapiteau, seuls les marchés en plein air étant autorisés. La vente à emporter sera possible uniquement, les dégustations étant proscrites. Nous avons choisi de jouer la carte de la sécurité, même si nous prévoyons un manque à gagner d'environ 80 000 € pour la Ville (commande de sapins annulée et chalets non loués). Il nous paraissait impossible de « fermer le livre » et ne rien proposer pour Noël. Je ne voulais même pas l'imaginer.
Quelles animations sont conservées en centre-ville ?
Jusqu'au 31 décembre, place de la Motte, les passants peuvent découvrir quatre nouvelles vitrines animées sur le thème du Grand Nord : « l'igloo », « rencontre sur la banquise », « le voyage en traîneau » et « pêche sur la rivière gelée ». Les décors, éclairages et automates (esquimaux, rennes, phoques, huskys, ours polaires...) ont été conçus par la société Gepto. Nous avons maintenu le chalet du père Noël qui pour des raisons sanitaires est derrière un plexiglass avec sa boîte aux lettres XXL. Un sapin géant, avec des boules dans lesquelles on peut s'asseoir, qui montent et descendent, permet aux enfants et adultes de faire « un tour de manège ».
Le site internet noel.limoges.fr a été entièrement revu...
Par la thématique « Noël à Limoges 2020 s'invite chez vous » grâce au site internet noel.limoges.fr, nous avons souhaité inviter le public à plonger dans l'univers magique virtuel de Noël. Le filtre et l'animation du visuel de « Noël à Limoges » sur Facebook et Instagram sont de retour.
Cette année, pour pimenter le jeu et inciter à l'utilisation de ces technologies depuis le centre-ville, trois cubes géants y ont été disséminés. Ils permettent de déclencher le filtre et l'animation sur les réseaux sociaux via un QrCode à scanner, en plein cœur des décors de Noël. Charge aux plus connectés des internautes de mettre la main dessus !
Dans la lignée de ces animations « réseaux sociaux », le compte Instagram de la Ville de Limoges est le théâtre de la « battle photos de Noël » depuis le 2 décembre pour les 16es de finale. Rendez-vous dans les stories de la Ville pour voter et élire LA photo de Noël 2020. Le (la) grand(e) gagnant(e) sera connu(e) le 14 décembre, sa photo se verra publiée dans le magazine Vivre à Limoges de janvier.
Quelles sont les activités pour s'occuper durant ces vacances de Noël un peu particulières à découvrir sur le site ?
Il y a de l'origami, des coloriages de Noël, des lettres des années 50 au père Noël, des idées de jeux, des contes de Noël, des top films et livres de Noël à emprunter à la Bfm, des diffusions de spectacles... Sans oublier 35 idées de repas et recettes exclusives concoctées par des talents culinaires locaux ou passés par Limoges à l'occasion de Toques et Porcelaine, mis à l'honneur dans des reportages de la chaîne de télévision 7ALimoges et dans le magazine Vivre à Limoges.
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