« Rejoins ton jumelage », un challenge sportif et écologique
Alors que cette 12e édition du Joli Mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine arrive à son terme, certains événements se sont donc étalés tout au long du mois de mai jusqu'au dernier jour. Tel est le cas du challenge « Rejoins ton jumelage ».
L'Association des Communes Jumelées de Nouvelle Aquitaine (ACJNA) a invité l'ensemble des citoyens au challenge « Rejoins ton jumelage ». Aussi bien sportif qu'écologique, il consiste à effectuer le même nombre de kilomètres qui sépare leur ville de résidence de sa ville jumelle en Europe à l'aide des mobilités douces (course à pied, randonnée, vélo, rollers, skate, marche du quotidien, natation...).
Le but est donc de se rapprocher au maximum de la distance visée en cumulant les kilomètres parcourus sur le mois par tous les participants d'un même jumelage. L'objectif de cet événement est de conserver les relations entre les villes jumelles. Cette initiative est un bon moyen de voyager virtuellement et de faire perdurer les échanges européens tout en faisant une activité sportive chez soi.
Défis réalisés
Plusieurs jumelages de Nouvelle-Aquitaine ont répondu favorablement au défi lancé par l'association. Parmi eux, cinq participants ont déjà atteint l'objectif fixé dont Isle jumelée avec Gunzenhausen en Allemagne. Le nombre de kilomètres était de 798, et 938 l'ont été. Le Pays de Pompadour (Corrèze) jumelé avec Markt Oberelsbach (Allemagne) et Villorba (Italie) s'est fortement impliqué avec 2 370 km effectués pour 850 km à parcourir. La Souterraine (Creuse) jumelée avec Filderstadt (Allemagne) devait accomplir 640 km et a enregistré 1 431 km.
Dans les autres départements de la région, en Gironde, Sainte-Eulalie jumelée avec Laufach (Allemagne) devait atteindre 927 km et en a réalisé 1 400 km. Le Barp, qui est en cours de signature de jumelage avec Brechen (Allemagne), a exécuté 928 km soit 2 km supplémentaires.
0 commentaires