Les précautions indispensables avant de rallumer le chauffage (Dossier spécial habitat)
Avant de remettre votre chauffage en route pour l'hiver, n'oubliez pas d'adopter les bons réflexes pour assurer son efficacité et votre sécurité.
Lorsque la température à l'intérieur de la maison passe sous les 19 °C, que l'humidité se fait sentir, l'inconfort s'installe et sonne l'heure de rallumer le chauffage. Mais pour éviter les problèmes lors de ce moment fatidique, mieux vaut anticiper. N'attendez pas le dernier moment pour réaliser l'entretien de votre chaudière ou faire ramoner la cheminée.
Chaudières au fioul, au gaz, au bois et pompes à chaleur air-eau supérieures à 12 kW sont soumises à un entretien annuel obligatoire qui doit être effectué par un professionnel. Celui-ci vérifie le fonctionnement, procède à un nettoyage si besoin et aux réglages nécessaires à son bon fonctionnement.
Ramonage obligatoire
Si vous avez une chaudière non étanche (de type B) raccordée à un conduit pour l'évacuation vers l'extérieur des produits de combustion, le chauffagiste doit mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l'air ambiant. Particulièrement dangereux, provoquant des intoxications qui peuvent être mortelles, ce gaz se dégage lorsque les appareils de chauffage sont mal entretenus, fonctionnent dans un local non ventilé ou lorsque le conduit de fumée n'est plus étanche ou obstrué.
C'est pourquoi il faut absolument faire ramoner les conduits de cheminée, des inserts, des poêles et des chaudières à bois afin d'éliminer les dépôts sur les parois intérieures et de faciliter l'évacuation de la fumée. Si votre consommation de bois dépasse 10 stères par an, deux ramonages sont obligatoires dont un durant la période de chauffe.
Consommer moins
La visite d'entretien de votre chauffage est indispensable pour votre sécurité mais elle est aussi utile pour réduire votre consommation d'énergie. Elle sert en effet à estimer les performances énergétiques de votre appareil. Si nécessaire, le spécialiste vous conseille afin de les améliorer et vous indique s'il faut prévoir de rénover l'installation. Une chaudière bien entretenue consomme moins de combustible et produit moins de rejets polluants. Une attestation doit impérativement vous être remise à l'issue de la visite de contrôle, pensez à la conserver.
Une bonne purge
Afin de vérifier que de l'air ne s'est pas infiltré dans le circuit de chauffage central, il est recommandé de purger les radiateurs. C'est facile à réaliser soi-même, il suffit de tourner la vis du purgeur et de laisser couler l'équivalent d'un petit verre d'eau. N'oubliez pas ensuite de contrôler le niveau de pression de la chaudière afin de le remonter si nécessaire. Si l'eau qui sort des radiateurs est foncée, prenez conseil auprès d'un plombier, un désembouage du circuit sera peut-être nécessaire.
Pensez aussi à vérifier que les tuyaux de chauffage qui passent dans les endroits non chauffés de la maison (cave, garage, combles) soient bien calorifugés afin d'éviter les déperditions de chaleur. Pour les radiateurs électriques, un bon coup de dépoussiérage ne pourra qu'améliorer leurs performances.
0 commentaires