Jeunes seniors : des voyageurs en quête de sens (Dossier spécial voyages)
Trois quarts des jeunes seniors partent en voyage, avec une préférence pour les lieux authentiques et les activités culturelles. Internet s'adapte à leurs envies.
Si les voyages forment la jeunesse, ils rythment la vie des seniors. « Entre 62 et 71 ans, peu contraints par des ennuis de santé, disposant d'un temps libre important et de peu de charges, 75 % des jeunes seniors partent en voyage touristique », révèle une étude économique de la Direction générale des Entreprises, précisant que la mobilité reste forte jusqu'à 80 ans (enquête réalisée avant le COVID-19). Ainsi, un tiers des nuitées touristiques des résidents français sont réalisées par des personnes de 62 ans ou plus.
Les seniors de 62 à 89 ans ont réalisé 22,2 milliards d'euros de dépenses touristiques aussi bien pour leurs voyages en France - représentant 88 % des séjours - qu'à l'étranger.
La dépense moyenne s'élève à 406 € par voyage. Ils plébiscitent les forfaits tout compris, trois fois plus que les générations précédentes, mais partent beaucoup plus en mai/juin et surtout en fin d'été. Septembre reste leur mois préféré mais octobre bénéficie également d'une plus forte fréquentation. Ce qui permet de bénéficier d'une météo favorable et de tarifs attractifs, tout en évitant la forte affluence de la pleine saison.
Communautés en ligne
« 58 % des 60-75 ans partent deux à trois fois par an avec 40 % des séjours entre 3 et 6 jours », indique une étude du groupe hôtelier de loisirs Vacances Bleues. Pour 85 % des personnes sondées, « les vacances sont synonymes de rencontres amicales, de recherche de sens et de découverte ». En voyage, les seniors pratiquent davantage d'activités culturelles (+15 %) que l'ensemble de la population : visites de musées, expositions, monuments, sites historiques... L'envie de se ressourcer dans de beaux endroits authentiques passe aussi par la découverte des sites naturels, de l'art de vivre régional, de la gastronomie et de la rencontre avec des producteurs locaux.
64 % des seniors actifs préparent leurs vacances sur internet. Ce qui intéresse vivement les agences de voyages. Outre la vente de voyages organisés regroupant des personnes en fonction de leurs attentes (célibataires ou couples partageant des centres d'intérêt), Groopiz héberge gratuitement une communauté de seniors adeptes de voyages. Le site se présente comme « le premier e-commerce français à proposer des loisirs en même temps que la mise en relation des participants : amitiés, discussions, partage de photos... » Une bonne idée pour adapter les offres de séjours, de circuits ou de loisirs, au plus près des désirs des membres de sa communauté.
0 commentaires