Limoges 7° C
jeudi 21 novembre

Eaux de cuisson : Ne les jetez plus ! (Dossier spécial bio)

07h00 - 16 novembre 2021 - par Info Haute-Vienne
Eaux de cuisson : Ne les jetez plus ! (Dossier spécial bio)
L'eau de cuisson des pâtes peut être utilisée comme un après-shampoing (© Nitr - stock.adobe.com) - ©

Adoptez une démarche anti-gaspi en utilisant l'eau de cuisson des légumes, des pâtes et du riz. Vos plantes vertes, votre foie et même vos cheveux vous diront merci !

Nos eaux de cuisson finissent en général au fond de l'évier. C'est dommage car elles peuvent être recyclées pour de multiples usages dans la maison et au jardin. On vous l'accorde, ça ne coule pas de source ! Et pourtant, certaines eaux de cuisson ont des vertus insoupçonnées. Voici donc quelques astuces anti-gaspi pour les réutiliser.

L'eau des pommes de terre

Commençons par l'eau des pommes de terre. Versée chaude sur les mauvaises herbes, elle est un excellent désherbant naturel. Elle est aussi efficace pour éliminer les pucerons des rosiers. Dans ce cas, il ne faut pas qu'elle soit salée, ni chaude. Cela risquerait de brûler les feuilles.

À la maison, l'eau de cuisson des patates peut aussi accomplir des miracles. Elle permet de faire briller les verres ou de dégraisser les carrelages. Versez-la chaude sur le sol, frottez au balai-brosse, laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.

Les détox

Certaines eaux de cuisson de légumes ont des pouvoirs détoxifiants. Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours. Le goût n'est pas top mais votre organisme appréciera !

Idem pour l'artichaut. Son eau de cuisson est excellente pour purifier le foie. Riche en cynarine, elle est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les toxines qui encombrent le système digestif. Cette eau a tout de même un petit défaut : à cause du tanin qu'elle contient, elle est amère. La boire pure relève de la purge ! Utilisez-la plutôt pour faire une soupe détox avec les légumes de votre choix. On peut atténuer son amertume en y ajoutant du sirop d'agave.

Pour ces boissons détox, il est recommandé de choisir des légumes bio pour éviter d'ingérer des résidus de pesticides.

Eau de riz

L'eau de riz est vraiment magique. Riche en amidon, elle constitue un bon remède naturel contre la diarrhée. Il suffit de la laisser refroidir et de la boire en petites doses tout au long de la journée.

L'amidon a également des pouvoirs en cosmétiques. On peut donc l'employer comme après-shampoing pour adoucir et faire briller les cheveux. Rincez à l'eau claire après avoir laissé poser quelques minutes sur la chevelure. L'eau de riz est aussi une excellente lotion tonifiante pour la peau. Là aussi, mieux vaut utiliser du riz bio.

Et l'eau des pâtes ?

Comme l'eau de cuisson du riz, celle des pâtes peut servir d'après-shampoing pour lisser et rendre les cheveux plus brillants. N'hésitez pas non plus à vous faire un bain de pieds avec l'eau de vos farfalles ! Ils en sortiront tout doux.

L'eau des œufs

Si vous êtes adepte des engrais écologiques pour vos plantes d'intérieur et vos jardinières, pensez à l'eau de cuisson des œufs durs ou à la coque pour les arroser. Elle est particulièrement riche en nutriments, notamment en calcium.

Attention tout de même car certaines plantes comme les camélias, les rhododendrons, les hortensias, les azalées, bref toutes les plantes qui poussent dans la terre de Bruyère craignent le calcium. Pour toutes les autres, ne vous privez pas de cet engrais naturel et gratuit. Vous pouvez même ajouter à la terre les coquilles d'œufs simplement broyées à la main.

0 commentaires
Envoyer un commentaire