Limoges ° C
dimanche

Le CEP, une porte d'accès à la formation professionnelle (Dossier spécial formation)

07h00 - 03 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Le CEP, une porte d'accès à la formation professionnelle (Dossier spécial formation)
Un accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé (© Jeanette Dietl - stock.adobe.com)

Mesure phare de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil en évaluation professionnelle (CEP) est un service performant accessible à tous les actifs.

Avec le Compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF), le Conseil en évaluation professionnelle (CEP) est l'un des outils phares de la réforme de la formation professionnelle mis à la disposition de l'ensemble des actifs.

Ce service d'accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé mériterait d'être mieux connu. C'est en effet un point d'entrée pour la formation professionnelle, un véritable service d'orientation sur-mesure quel que soit votre statut : salarié du secteur privé, du secteur public, travailleur indépendant, auto-entrepreneur, profession libérale, artisan.

Accompagnement

Mis en place par France Compétences, dans le cadre de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le Conseil en évolution professionnelle est opérationnel dans six régions : l'Île-de-France, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Pays de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France.

Qu'il s'agisse d'une reconversion pour changer de métier, d'une création ou d'une reprise d'entreprise pour devenir son propre patron, d'un développement des compétences dans un métier en mutation, le CEP a pour mission de « vous accompagner dans votre réflexion, puis dans chacune des étapes de votre projet d'évolution professionnelle ».

Il permet également d'être accompagné dans le dispositif « démission-reconversion » et de bénéficier ainsi d'une indemnisation chômage, une sécurité pour mettre en place un projet d'évolution professionnelle.

À l'écoute des salariés

Les conseillers des organismes mandatés par France Compétences sont à votre disposition, par téléphone, en agence et en visioconférence. Ce sont des experts dans l'accompagnement des projets d'évolution professionnelle.

« Ils sont là pour vous écouter, vous permettre de prendre du recul, vous apporter des informations ciblées et adaptées à votre questionnement, vous conseiller dans la construction de votre projet, vous aider à sa mise en œuvre concrète », explique France Compétences.

À noter que le CEP s'adresse également aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés dans leur projet de formation et sécuriser leur parcours professionnel.

Info pratique

Le CEP dispose d'un numéro vert : le 0 800 945 940. On peut également consulter le site mon-cep.org pour y trouver l'interlocuteur le plus proche de son domicile et obtenir un premier rendez-vous, puis un accompagnement pour la constitution d'un dossier en fonction de sa situation et de son projet professionnel. Il est également possible de réserver un rendez-vous en ligne sur le site infocep.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire