L'histoire de la maison Ardant imprimeurs et éditeurs

Jusqu'au 10 mai, la Bfm centreville de Limoges présente Les Ardant imprimeurs et éditeurs - Une histoire de la fabrication du livre.
Des auteurs et illustrateurs à la diffusion des livres, cette exposition explore toute la chaîne du livre à travers l'histoire de la maison Ardant. Installées à Limoges et à Isle, les Éditions Martial et Eugène Ardant ont œuvré de 1804 à 1960. Cette exposition est présentée en coopération avec le service Patrimoine et Inventaire Région Nouvelle-Aquitaine et les Archives départementales de la Haute-Vienne.
À l'origine de cette exposition
En 2017, Bernadette Ardant a fait don à la Ville de Limoges d'un ensemble documentaire conséquent, composé de livres de prix, de missels, de paroissiens, de clichés, de matrices, de dessins originaux et de maquettes de couvertures.
Les archives de l'entreprise Ardant ont quant à elles été confiées aux archives départementales.
Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a de son côté entrepris un travail de recensement et de description du patrimoine industriel et notamment celui des imprimeurs du Limousin.
Les inventaires de ces trois institutions ont ainsi permis la naissance de cette exposition qui donne à voir l'imprimerie à Limoges au XIXe siècle, la famille et l'entreprise Ardant, les textes et sujets ainsi que leurs auteurs, les illustrateurs et graveurs, la typographie et la composition, l'impression et la stéréotypie, les finitions (couvertures, reliures) et enfin : le livre fini, sa diffusion et sa vente.
Dans le prolongement de cette exposition, le pôle patrimoine de la Bfm centre-ville propose dans ses vitrines, une galerie de portraits des imprimeurs limougeauds.
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 18h.
Des visites guidées auront lieu les mercredis 16, 23 et 30 avril à 16h et les samedis 5 et 19 avril à 10h. Sur inscription au 05.55.45.96.00 (20 personnes maximum).
Le catalogue du fonds Ardant est à retrouver sur le site internet de la Bfm : bfm.limoges.fr
0 commentaires