Limoges ° C
dimanche

MOOC : comment choisir sa formation gratuite en libre accès ? (Dossier spécial formation)

07h00 - 04 février 2022 - par Info Haute-Vienne
MOOC : comment choisir sa formation gratuite en libre accès ? (Dossier spécial formation)
Les plateformes d'enseignement à distance et les MOOC pullulent (© Thodonal - stock.adobe.com)

Les MOOC peuvent être une solution pour acquérir de nouvelles compétences. Le hic : ils sont tellement nombreux qu'on s'y perd. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Vous souhaitez combler des lacunes dans votre formation initiale, booster vos compétences professionnelles, vous remettre à l'anglais, ou à titre plus personnel, apprendre à jouer de la guitare ou à faire du macramé : dites-vous bien qu'il existe forcément sur le web une formation en ligne correspondant à vos besoins.

Les MOOC sont des cours en ligne ouverts et massifs (massive open online courses, en anglais). Ils ont été inventés par les grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT, Massachusetts Institute of Technology.

Aujourd'hui, les plateformes d'enseignement à distance et les MOOC pullulent. On en trouve dans tous les domaines : informatique, sciences, ingénierie, ressources humaines, gestion d'entreprise, marketing, comptabilité, finance, activités artistiques, nouvelles technologies, etc.

Bonnes questions

Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de formations en ligne. Pas question donc de se lancer à l'aveuglette. D'autant que pour tirer bénéfice d'un MOOC, il faudra y consacrer du temps et de l'énergie.

Avant de vous inscrire, posez-vous les bonnes questions sur le contenu de l'enseignement proposé : correspond-il précisément à mon besoin ? Est-ce que je dispose des prérequis indispensables ? Ai-je le temps nécessaire pour suivre la formation jusqu'à son terme ? Les enseignants sont-ils notoires dans leur spécialité ? Ont-ils déjà des publications à leur actif ?

Vérifiez ensuite le déroulement de l'enseignement. S'agit-il uniquement de cours magistraux sans aucune interactivité avec l'enseignant ? Y a-t-il des exercices pratiques, des possibilités d'interactions avec les autres participants (forum, groupes de travail supervisés) ?

Pour choisir son MOOC, mieux vaut opter pour des plateformes déjà bien référencées sur des sites dédiés à la formation. À ce titre, Pôle Emploi a créé un service en ligne emploi-store.fr qui compile des applications connues et reconnues, des MOOC et divers outils collaboratifs permettant de créer des groupes d'échanges en fonction des thématiques.

Toutes les formations en ligne ne sont pas gratuites. Mais il existe de nombreux dispositifs permettant de les financer. Le service emploi-store communique de nombreuses informations pour trouver des financements.

Plateformes

Parmi les plateformes les plus sérieuses, on peut noter : FUN, France Université Numérique, mise en place par le ministère de l'Education : www.fun-mooc.fr

EDX, une plateforme à but non lucratif créée par le MIT qui héberge de nombreux cours universitaires en ligne : www.edx.org

info.openclassrooms.com : leader européen de l'e-éducation, OpenClassrooms propose un catalogue de plus de 1 000 cours en ligne.

Google ateliers numériques : une référence incontournable pour les métiers du digital.

HandiMOOC : Premier MOOC de France dédié à la recherche d'emploi pour les personnes handicapées. HandiMOOC est une formation gratuite en ligne qui accompagne les bénéficiaires dans les étapes de recherche d'emploi, via des outils et des conseils.

0 commentaires
Envoyer un commentaire