La certification Qualiopi, à quoi ça sert ? (Dossier spécial formation)
La certification Qualiopi permet de s'assurer de la qualité des offres de formation. Depuis le 1er janvier 2022, seuls les prestataires de formation certifiés Qualiopi peuvent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Le budget annuel consacré à l'emploi et la formation en France représente 5 milliards d'euros. Le 27 septembre 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une rallonge de 1,4 milliard d'euros supplémentaires pour la formation de 350 000 salariés et d'1,4 million de demandeurs d'emploi d'ici fin 2022. Objectif de ce plan : réduire les tensions de recrutement dans les secteurs qui peinent à trouver du personnel.
C'est dire si la formation professionnelle est un enjeu économique et financier majeur.
Au fil du temps, le nombre des organismes de formation n'a cessé de croître pour devenir une nébuleuse où salariés en recherche de formation, jeunes candidats à l'apprentissage, employeurs et même professionnels du secteur de l'emploi et de la formation avaient parfois du mal à se trouver. D'autant que les labels et les certifications n'ont fait que se multiplier pour arriver au nombre de 53.
Certification unique
Afin d'y voir plus clair, le ministère de l'Emploi et de la Formation a décidé d'y substituer une certification unique, reconnue par tous les financeurs. Sont concernés l'ensemble des prestataires qui dispensent des actions de formation, des bilans de compétences, des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE), de l'apprentissage (centres de formations des apprentis - CFA). La certification prend la forme d'un audit réalisé par un organisme indépendant accrédité. Depuis le 1er janvier 2022, seuls les prestataires de formation certifiés Qualiopi peuvent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Ainsi, plus de 45 000 prestataires de formation professionnelle ont entamé un processus de certification.
Plus exigeante
Outre une simplification avec une certification unique, Qualiopi met l'accent sur la qualité des prestations fournies par les organismes. Elle repose sur sept critères : les objectifs des prestations, les modalités d'accueil des personnes en formation, l'évaluation, l'accompagnement et suivi, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre, la qualification des formateurs, l'information des publics, la satisfaction des clients et l'amélioration continue, l'environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance. Qualiopi élève le niveau d'exigence à partir d'un certain nombre d'indicateurs : analyse du besoin, évaluation de l'atteinte des objectifs, qualification du personnel, évaluation des compétences des formateurs, etc. En résumé, Qualiopi devrait apporter de la simplification et plus de qualité dans le monde des prestataires en formation professionnelle.
0 commentaires