Limoges ° C
lundi

La montée en puissance du e-learning (Dossier spécial formation)

09h00 - 30 janvier 2022 - par Info Haute-Vienne
La montée en puissance du e-learning (Dossier spécial formation)
La part de marché mondial de l'e-learning est aujourd'hui de plus de 190 milliards de dollars (© Blue Planet Studio - stock.adobe.com)

L'e-learning se popularise en entreprise depuis ses débuts, en 2000. Confinement et télétravail obligent, cette pratique est actuellement en plein essor.

La formation, initiale et continue, est fondamentale pour tous les collaborateurs des entreprises. Elle permet de booster la performance des salariés dans des objectifs de pérennité, de performance et d'adaptabilité aux nouvelles exigences du monde du travail. On parle de « développement du capital humain ».

L'e-learning, enseignement en ligne, voit son développement s'accélérer : sa part de marché mondial est aujourd'hui de plus de 190 milliards de dollars. D'ici 2025, il devrait atteindre les 325 milliards de dollars. C'est un marché en pleine expansion (source : Callimedia).

Formation professionnelle

Si ce n'est pas en soi un nouveau type de formation, c'est assurément une nouvelle tendance très forte, correspondant aux besoins sociétaux actuels. De nombreuses plateformes émergent à disposition des entreprises : les contenus pédagogiques sont ordonnés sous forme de modules, consultables majoritairement sous forme de vidéos, autour d'une thématique, mais aussi sous forme d'articles, de podcasts, de playlists et de MOOCs.

Digital

Une connexion internet suffit pour suivre un programme d'amélioration des compétences et de connaissances, dans tous les domaines souhaités. Il est ainsi possible de se former à distance et au moment choisi, en toute autonomie.

Grâce aux nouvelles technologies digitales, plus besoin de se déplacer - ce qui représente une économie de temps et d'argent. Chacun peut se former de partout dans le monde, en toutes les langues, et sur toutes les thématiques.

Pour les entreprises, le coût de la formation numérisée est moindre qu'en présentiel : d'une part parce que le formateur prépare un seul contenu qui sera vendu de nombreuses fois ; et d'autre part parce que les frais de location de salles de réunion voire d'hébergement sont supprimés.

Un bémol cependant : l'absence de contacts humains met certains apprenants en difficulté. Ils peuvent éprouver des difficultés à se motiver, seuls face à leur ordinateur, surtout si le contenu n'est pas adapté.

Nouveaux enjeux

Pour proposer des formations mieux appropriées selon les profils des salariés, la tendance 2021 est à la personnalisation des apprentissages, avec la notion d'adaptive-learning et l'usage de l'intelligence artificielle. Autres tendances : les vidéos interactives et les classes virtuelles. En effet, la demande actuelle concerne le blended learning, mixant présentiel et distanciel.

Enfin, l'e-learning est une réponse intéressante pour les travailleurs qui souhaitent transitionner professionnellement, en réponse à leurs inquiétudes dues à la crise sanitaire et sociale. Assurément, l'e-learning est le « future of work » des entreprises.

*Le salon Elearning expo aura lieu les 22, 23, et 24 mars 2022 à Paris Porte de Versailles. http://e-learning-expo.com/

0 commentaires
Envoyer un commentaire