Limoges ° C
lundi

Affaire pas encore conclue à Limoges

07h00 - 27 janvier 2022 - par Info Haute-Vienne
Affaire pas encore conclue à Limoges
« Les Maisons des brocanteurs sont des petits musées à ciel ouvert » (© Bonny)

Il y a quelques jours, Julien Cohen, brocanteur et acheteur de l'émission " Affaire conclue " était à Limoges en repérage pour un projet de Maison des brocanteurs.

Pourquoi ce passage à Limoges ?

En premier lieu, France 3 Nouvelle-Aquitaine voulait m'interviewer au sujet des Maisons des brocanteurs. De plus, mon ami Nicolas Constanty, le commissaire-priseur " vedette " d'" Affaire conclue " (rires) m'a invité. Ancien Berrichon, je connais bien Limoges, où je venais alors beaucoup. J'ai pensé qu'une Maison des brocanteurs à Limoges serait peut-être une bonne opportunité.

Avez-vous pu faire des visites ?

Mon repérage s'est réduit à la plus simple expression. Une Maison des brocanteurs ne peut s'installer dans une ville que s'il y a un lieu pour l'accueillir. Or, la commune est très pauvre en lieu à investir dont elle est propriétaire. Nous recherchons un site de 1.000m2 en centre-ville. En effet, outre la consolidation du métier de brocanteur et d'antiquaire qui a grandement souffert, les Maisons des brocanteurs souhaitent redonner du lustre à nos centres-villes, qui sont souvent en difficulté.

Donc vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

J'ai visité l'ancienne caserne. Il paraît compliqué d'investir ce type de bâtiment car il n'a aucun charme et il est excentré. Je poursuis mes recherches, notamment dans le parc privé. D'ailleurs, en février, lors de l'émission sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, je lancerais un appel sur toute la grande région car je n'ai pas abandonné mon projet.

Concrètement, c'est quoi une Maison des brocanteurs ?

Il s'agit d'un lieu où seront accueillis environ 25 brocanteurs, comme à Péronne dans la Somme, où nous allons d'ailleurs ouvrir une deuxième Maison des brocanteurs (N.D.L.R. : une autre est en travaux à Avallon dans l'Yonne). Les visiteurs pourront retrouver 25 étals permanents les jeudi matin, vendredi, samedi et dimanche. C'est un petit musée à ciel ouvert et gratuit. Quand les brocanteurs sont absents, les affaires continuent car nous leur mettons à disposition deux vendeurs permanents, salariés de la Maison des brocanteurs, qui les assistent ou les remplacent pour la vente.

Quels sont les atouts pour les brocanteurs ?

Pour travailler, un brocanteur a besoin de " trafic " dans sa boutique. Or s'il est isolé au fin fond d'une rue, personne ne viendra chez lui. Mais en étant 25 dans un lieu magique en centre-ville, cela attirera davantage, qui plus est, si ce lieu est animé par une personne bénéficiant d'une bonne notoriété, utilisant à bon escient les réseaux sociaux et les médias plus généralement. Le trafic risque alors d'être encore plus important.

Que pensez-vous du regain d'intérêt pour la brocante, notamment de la jeune génération ?

Deux raisons expliquent ce phénomène : en premier lieu, les prix sont moins élevés, puis la brocante est dans l'air du temps en termes d'upcycling (recyclage) des objets.

Après quatre ans et demi d'" Affaire conclue ", vous arrêtez l'émission. Quel est le bilan de cette participation ?

D'ores et déjà, le palmarès est très significatif avec 1 557 émissions, 1 880 objets achetés, 7 000 vendeurs passés devant moi avec toujours une énorme fraîcheur quand je les recevais. Ça a été un vrai plaisir. Ils avaient toujours des histoires extraordinaires, avec des objets... plus ou moins extraordinaires ! Dans une journée, on s'amusait beaucoup. Je garde un souvenir formidable de ces quatre ans et demi, avec mes petits camarades et nos vendeurs.

Pouvez-vous nous raconter quelles circonstances vous ont amené à prendre part à cette émission ?

À l'époque, il y avait assez peu de brocanteurs qui avaient envie de se montrer à la télé. J'ai rencontré l'équipe de casting dans une de mes boutiques aux Puces de Saint-Ouen, et le feeling est passé de suite. Aujourd'hui, nous sommes 21 acheteurs alors qu'au début, nous n'étions que sept pour une émission qui n'était prévue que pour une quarantaine d'épisodes.

Renseignements et candidatures pour proposer un site : lesmaisonsdesbrocanteurs.fr, page Facebook, mail : raphael@lesmaisonsdesbrocanteurs.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire