Une pétition pour renforcer la loi
Si Océane et Mathieu Lopes se félicitent de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, ils regrettent que la souffrance des familles frappées par la mort brutale d'un animal de compagnie ne soit pas mieux prise en compte. Et ils ne sont pas les seuls, puisque quasiment 60 000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne (https://www.mesopinions.com/petition/animaux/justice-exemplaire-eros-neige-abattus-coups/158588) lancée après que leurs deux chiens ont été abattus par un voisin.
« Il ne leur manque que la parole »
Pourtant, lorsque la famille s'est installée dans un hameau de Royères, en décembre 2016, toutes les conditions étaient réunies pour filer le parfait bonheur dans le nouveau pavillon construit sur une vaste parcelle entourée de bois. Un havre de paix pour Tyson, Éros et Neige, les trois Jack Russel, qui venaient juste de donner naissance à cinq chiots. « J'aime les animaux depuis ma plus tendre enfance, Tyson me suivait partout, nous courrions ensemble. Mes chiens sont comme des êtres humains à qui il ne manque que la parole, ils ressentent toutes nos émotions », confie Océane.
Attaque de poules
La perte d'Éros et Neige est d'autant plus cruelle, que la famille se sentait en sécurité, dans ce hameau éloigné de la circulation dans lequel tout le monde se connaît et fraternise. En septembre dernier, après avoir déjeuné chez elle, Océane était partie en balade avec ses trois chiens. « Au bout de l'impasse, Éros et Neige se sont enfoncés dans les bois. Après une heure de recherches, les chiens ne revenant pas, l'angoisse est montée, jusqu'à ce que j'apprenne que mes deux chiens ont été abattus à coups de fusils par un voisin. Ils avaient certes attaqué ses poules, mais s'il avait tiré en l'air, nous nous serions excusés et aurions payé les dégâts », raconte-t-elle la gorge serrée. Le couple a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté contre l'auteur présumé des coups de feu. La Fondation 30 Millions d'Amis s'était constituée partie civile. Océane et Mathieu ont organisé une marche silencieuse qui a réuni plus d'une centaine de personnes. Aujourd'hui, la justice est passée, le voisin a été condamné à 300 € d'amende avec sursis et devra verser 400 € de dommages et intérêts à chacun des propriétaires des chiens.
Ces derniers ont débuté leur travail de deuil en se lançant dans ce combat pour faire évoluer la loi. La famille reporte désormais toute sa tendresse sur Tyson, dont le comportement témoigne de sa souffrance d'avoir perdu ses deux compagnons.
0 commentaires