Le tourisme régional a bien résisté
En 2021, l'activité touristique de la Nouvelle-Aquitaine s'est bien relancée après le printemps, à tel point que 80 % des professionnels du tourisme régional sont satisfaits.
Après les vagues de confinement et le ralentissement économique, la plupart des acteurs du tourisme régional craignaient une saison morose.
Mais dès le printemps, les premiers indices d'un retour progressif des touristes sont apparus à tel point que la région a enregistré près de 160 millions de nuitées 2021, soit une baisse de seulement 12 % par rapport à 2019. 39 % de ces nuitées ont eu lieu en juillet et août, réparties à 53 % sur le littoral, 40 % dans l'intérieur et 7 % dans l'unité urbaine de Bordeaux.
Les touristes ont également profité des jours fériés pour séjourner dans la région. Cette hausse globale de fréquentation est confirmée par une croissance d'activité déclarée par 67 % des professionnels. Le chiffre d'affaires de la saison 2021 a dépassé celui de 2020 dans l'intérieur et sur le littoral et dans tous les types d'activité à l'exception des restaurants. Sans surprise, la clientèle a été majoritairement française et a largement plébiscité les campings (24 millions de nuitées contre 8 millions dans les hôtels).
TOURISME VERT
Si le littoral reste très attractif, avec une fréquentation en hausse de 5 % par rapport à 2019 dans les hôtels et de 1 % dans les campings de la côte néoaquitaine, les destinations vertes séduisent de plus en plus les touristes, comme en témoigne la hausse de la fréquentation en Dordogne, Creuse et Corrèze. Le tourisme urbain reste cependant pénalisé, notamment à cause de sa plus grande dépendance à la clientèle étrangère, qui n'est pas revenue, puisque les arrivées aériennes internationales l'an dernier, ont chuté de 78 % par rapport celles de la saison 2019. Cette baisse est cependant inférieure au recul national.
L'année s'est achevée sur une note positive pour le tourisme régional, puisque les vacances de Noël ont, à elles seules, généré 8 % des nuitées de la saison, principalement dans les stations de ski et littorales. Durant cette période, ce sont surtout les locations meublées qui ont été plébiscitées, les touristes considérant que les locations d'appartements et de maisons présentent des garanties sanitaires supérieures à celles des hébergements collectifs et permettent d'éviter la fréquentation des restaurants.
NOUVELLES MARQUES
Parmi ses actions envisagées pour 2022, le comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine a prévu d'investir deux millions d'euros de communication pour porter la relance touristique régionale, à travers, notamment, la promotion des contrats de destination en confirmant les cinq marques mondiales et internationales actuelles, avec l'ajout de deux nouvelles (Cognac et Limoges) suivant les critères d'Atout France. Le contrat de destination de Limoges s'articulera autour du tourisme de savoir-faire et de l'écotourisme. Le CRT va également poursuivre le développement de Terra Aventura, par la création de 50 parcours et l'étude d'un projet de micro-aventures permettant de générer du séjour et un univers de jeu territorialisé.
Enfin, le comité ambitionne également de se doter d'un calculateur carbone actualisable et paramétrable, afin d'orienter les actions publiques vers des formes de tourisme plus durables.
0 commentaires