Un repas 100 % plaisir à deux
Pour la fête des amoureux, pas question de penser au moindre régime. On se met derrière les fourneaux et on concocte, avec amour, un véritable repas gourmand.
Une entrée, un plat et un dessert 100 % gourmands.
Blinis à la betterave
Pour une quinzaine de blinis : 15 cl de riz cuisine Soy, 10 cl de boisson soja calcium Soy, 1 petite betterave rouge cuite, 120 g de farine de sarrasin, 1 c. à café de poudre à lever, 1 pincée de bicarbonate, 1 c. à café de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel, huile d'olive.
Dans un petit bol, mélanger la boisson soja et le vinaigre. Laisser reposer 5 minutes.
Mixer la betterave. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Ajouter ensuite le mélange boisson-vinaigre, le riz cuisine et la betterave mixée. Bien mélanger.
Dans une poêle huilée et à feu moyen, verser des petits tas de pâte et cuire 2 à 3 minutes. Quand des bulles se forment à la surface, retourner les pancakes et prolonger la cuisson 1 à 2 minutes environ. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte. Découper les pancakes à l'aide d'un emporte-pièce en forme de cœur.
Chaudfroid de Pompadour et foie gras mi-cuit Pour 4 personnes : 500 g de Pompadour Label Rouge, 250 g de foie gras mi-cuit, 1 cube de bouillon de légumes, crème fleurette, huile d'olive parfumée à la truffe, sel et poivre. Préchauffer le four à 180°C. Cuire les Pompadour Label Rouge pelées après les avoir rincées et déposées dans une casserole d'eau avec un cube de bouillon de légumes. Écraser les Pompadour Label Rouge et ajouter un peu de jus de bouillon et un peu de crème fleurette. Ajouter de l'huile d'olive à la truffe, saler et poivrer du sel. Rectifier si besoin.
Verser un peu d'huile d'olive à la truffe dans le fond des plats. Former un cercle à mi-hauteur avec l'écrasé de Pompadour Label Rouge, déposer une tranche de foie gras et recouvrir d'une seconde couche d'écrasé de Pompadour Label Rouge. Terminer en tapissant le dessus du chaud-froid avec des morceaux de foie gras. Enfournez pour 10 à 15 minutes.
Tataki de bœuf au bleu de Termignon
Pour 4 personnes : 400 g de rumsteak ou de filet de bœuf, 3 c. à soupe d'huile de tournesol, 20 g de beurre, 1 citron vert, 1 fruit de la passion, 2 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe d'eau, 1 c. à café de sirop d'érable, 1 échalote, 50 g de roquette, 50 g de noisettes grillées concassées, 150 g de bleu de Termignon (ou de Salers vieux).
Faire dorer le morceau de bœuf dans 2 c. à soupe d'huile et le beurre en le tournant d'un quart de tour toutes les 45 secondes environ. Laisser tiédir, puis emballer le morceau de bœuf dans un film étirable et le placer au congélateur pour 3 heures minimum.
Mélanger le jus du citron vert dans un bol avec la sauce soja, l'eau, 1 c. à soupe d'huile de tournesol, le sirop d'érable. Récupérer le jus du fruit de la passion et l'ajouter ainsi que l'échalote épluchée et émincée.
Trancher la viande le plus finement possible. Disposer les tranches sur les assiettes avec la roquette et les noisettes, arroser de vinaigrette et parsemer de fromage taillé en copeaux.
Babka au chocolat et lentilles confites
Pour 6 personnes : Pâte à brioche : 200 g de farine T45, 10 g de levure de boulanger, 40 g de sucre, 40 g de lait, 60 g de beurre coupé en dés à température ambiante, 1 petit œuf, 1/2 c. à café de sel fin (si le beurre est doux). Pâte à tartiner aux lentilles : 75 g de lentilles Vivien Paille (vertes ou blondes), 125 g de sucre, 50 g de chocolat noir (râpé ou finement haché). Garniture : 50 g de noisettes concassées, 50 g de chocolat fantaisies (rose ici). Nappage (option) : 30 g d'eau, 30 g de sucre. Cuire les lentilles dans une eau non salée, comme indiqué sur le paquet, puis les égoutter. En parallèle, faire un sirop avec 250 ml d'eau et le sucre. Une fois les lentilles égouttées, verser le sirop dessus et laisser mijoter tout doucement jusqu'à évaporation totale. Cela prend environ 1 heure. Verser dans un pot résistant à la chaleur, prélever 150 g et y ajouter le chocolat pour qu'il fonde. Bien mélanger, puis laisser tiédir.
Parallèlement, préparer la pâte à babka. Réactiver la levure émiettée dans le lait juste tiède et 1 cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser le mélange faire des bulles (10 à 12 minutes). Dans un robot pétrisseur, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter la levure réactivée et l'œuf. Pétrir à vitesse moyenne. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le beurre coupé en 3 fois. Au bout de 15 minutes, la pâte se décolle du bol.
Faire une boule et la placer dans un saladier huilé. Recouvrir d'un torchon humide. Laisser pousser 1 heure à température ambiante. La pâte devrait avoir doublé de volume, sinon prolonger la pousse de 30 minutes. Dégazer la pâte puis façonner une nouvelle boule. Filmer au contact pour éviter que la pâte sèche et placer au réfrigérateur 1 heure au minimum (idéalement toute une nuit). Étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 65 x 30 centimètres. Couvrir toute la surface de la pâte au chocolat et lentilles confites. Parsemer des noisettes et petits chocolats concassés grossièrement en veillant à en garder une belle cuillère à soupe pour la décoration.
Couper la pâte dans la longueur pour obtenir 2 grands rectangles égaux, encore plus fins. Rouler chaque rectangle sur lui-même en emprisonnant la garniture au centre du boudin. Couper de nouveau le roulé dans le sens de la longueur, avec l'entaille sur le dessus pour que la garniture soit bien visible. Entrelacer les brins obtenus et façonner la forme de votre choix : ici un cœur.
Poser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Décorer avec le reste de garniture. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à température ambiante une demi-heure.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire 25 minutes. Vérifier que le dessus ne colore pas trop et au besoin couvrir de papier sulfurisé. Pendant ce temps, réaliser le sirop de sucre pour faire briller la brioche à sa sortie du four.
0 commentaires