120 culottes pour lutter contre la précarité menstruelle
Depuis le 1er janvier, la contraception et les actes qui y sont liés sont intégralement pris en charge pour les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Harmonie Mutuelle et Yvon vont permettre à 120 adhérentes haut-viennoises de recevoir une culotte menstruelle bio, de la marque française Elia Lingerie.
Au-delà de participer concrètement à l'amélioration de la santé et du bien-être des femmes en situation de précarité menstruelle, Harmonie Mutuelle, Yvon (la solution pour les jeunes qui rassemble les expertises du Groupe VYV et de la MGEL) et Elia Lingerie, les trois partenaires, ont également pour ambition de sensibiliser à l'utilisation de protections périodiques durables et économiques.
LUTTE
Aujourd'hui, 1 étudiante sur 3 peine à financer ses protections périodiques. Afin de participer à la lutte contre la précarité menstruelle, Harmonie Mutuelle et Yvon offrent la possibilité à 120 adhérentes haut-viennoises, âgées de 18 à 25 ans, de commander gratuitement une culotte menstruelle de la marque Elia. Ces culottes, conçues en coton bio, sont accessibles sur le site internet d'Elia en renseignant, au moment de la commande, un code personnalisé. Celui-ci est envoyé, par email ou SMS, aux adhérentes éligibles. Il peut également être obtenu après avoir rempli le formulaire prévu à cet effet sur le site d'Harmonie Mutuelle.
REDISTRIBUTION
Cette opération solidaire, menée par Harmonie Mutuelle et Yvon, vise à redistribuer nationalement les 1,2 million d'euros d'économie générée au titre de la gratuité de la contraception. Elle constitue une nouvelle illustration concrète de redistribution mutualiste et citoyenne, réalisée au bénéfice des adhérents. Pour rappel, Harmonie Mutuelle affiche l'un des taux de redistribution les plus élevés, plus de 80 %.
« En qualité d'Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle s'engage à produire un impact positif sur la société. Au-delà de faciliter l'accès à la santé, nous nous sommes tout naturellement mobilisés aux côtés des jeunes femmes en situation de précarité menstruelle. Une culotte menstruelle Elia dure 5 ans environ, soit 600 € d'économies que représente l'achat de près de 2 000 protections hygiéniques jetables. Nous avons à cœur d'employer notre politique de redistribution envers nos adhérents, au quotidien, et nous sommes fiers de ce projet et du choix de le mener aux côtés d'une marque reconnue pour sa démarche environnementale et éthique, Elia Lingerie, mais aussi d'Yvon », souligne Magali Blanchet, directrice Nouvelle-Aquitaine Harmonie Mutuelle.
100 % FRANÇAIS
À travers ce partenariat, les trois marques françaises Harmonie Mutuelle, Yvon et Elia soutiennent l'industrie textile nationale et l'emploi dans les territoires. La marque Elia Lingerie est certifiée Origine France Garantie, France Terre textile et Oeko-Tex Standard 100. Certains de ses ateliers situés dans le Gard, le Nord Pas de Calais, le Sud Est et la région parisienne, se distinguent pour leurs savoir-faire d'excellence et bénéficient du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).
Attachée à la création et au maintien de l'emploi dans les territoires, notamment via le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France, Harmonie Mutuelle participe concrètement à la dynamisation et l'essor économique des régions. Ce partenariat avec Elia Lingerie s'inscrit également dans la démarche éco-responsable, que la mutuelle s'engage à soutenir, en favorisant une production et une consommation raisonnées et locales, avec une empreinte carbone faible.
ÉCO-RESPONSABLE
Convaincue que la santé de chacun et celle de la société sont interdépendantes, Harmonie Mutuelle renforce son engagement en faveur de la transition écologique, à travers ce partenariat. Avec une démarche RSE très forte, Elia Lingerie propose une gamme diverse de culottes menstruelles depuis 3 ans. Pionnière dans le secteur, l'entreprise a conçu ses produits avec des chercheurs, ingénieurs textiles et professionnels de la santé pour proposer un produit le plus sain possible. Elia fait également partie de la Convention des Entreprises pour le Climat en prévoyant de réduire son empreinte carbone.
Une position partagée par Harmonie Mutuelle, qui a récemment présenté un bilan carbone étendu afin de mesurer précisément l'impact de ses activités sur l'environnement.
0 commentaires