Limoges ° C
dimanche

Promouvoir les métiers de service à l'énergie

07h00 - 15 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Promouvoir les métiers de service à l'énergie
Les élèves de l'académie de formation des électriciens du nucléaire (© EQUANS)

Serge Plechot, chargé de mission Insertion au sein de EQUANS, et Thierry Marty, le président de l'ARMLNA, se sont engagés via une charte de coopération régionale pour favoriser le recrutement des jeunes accompagnés par les missions locales sur le territoire.

Grâce à cette collaboration, les deux partenaires souhaitent faire des métiers de services à l'énergie un tremplin vers l'emploi, notamment pour des jeunes en situation précaire ou de handicap.

Des métiers d'avenir

Forte d'un réseau régional de 43 missions locales et de 590 lieux d'accueil sur le territoire, l'Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine (ARML NA) soutient chaque année près de 92 000 jeunes de 16 à 25 ans dans leur recherche d'emploi. Parmi eux, elle accompagne notamment des publics éloignés de l'emploi, issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou en situation de handicap.

D'une durée d'un an reconductible, le partenariat avec EQUANS vise à favoriser le recrutement de ces jeunes en s'appuyant sur deux axes majeurs : la diffusion au sein du réseau de l'ensemble des offres d'emploi disponibles au sein de EQUANS et la promotion de ses métiers. Nouveau leader mondial des services multitechniques, EQUANS a pour mission de connecter, protéger et alimenter les territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. 

Dans le cadre de cette convention, les collaborateurs de EQUANS se rendront par ailleurs disponibles pour aider les jeunes lors de leur préparation de candidatures. Ils leur proposeront également des visites d'entreprises et des immersions professionnelles (PMSMP) au sein de structures, ou encore la participation à des événements « emploi » organisés par le réseau des missions locales. Pilier du plan national « 1 jeune, 1 solution », le recrutement en alternance sera particulièrement mis en valeur auprès des jeunes accompagnés.

Innovation sociale

Le partenariat entre EQUANS et l'ARML Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans la démarche RSE de l'entreprise en faveur de l'inclusion. 

Soucieux de sensibiliser ses équipes à la thématique des publics éloignés de l'emploi, le partenariat signé par EQUANS comporte également un volet mécénat. Au travers de celui-ci, le réseau des missions locales pourra proposer aux collaborateurs des projets d'intérêt général en lien avec la jeunesse ou encore des partenariats dans des appels à projets. Une attention toute particulière sera accordée à la co-construction de projets impliquant des jeunes en situation précaire et de handicap.

« Nous en sommes convaincus : les jeunes seront les piliers de la société pour laquelle nos collaborateurs se mobilisent aujourd'hui... une société plus saine, plus durable et plus connectée ! Dès lors, transmettre à cette nouvelle génération notre savoir et favoriser son insertion professionnelle constitue une priorité absolue, garante de la pérennité de leur avenir et du nôtre ! », explique Serge Plechot, chargé de mission Insertion au sein de EQUANS.

« Accompagner nos jeunes vers un avenir plus durable, en leur donnant à chacun les clés pour construire un projet professionnel à leur image, constitue la mission phare de notre association. Grâce à ce partenariat, porteur de nouvelles opportunités d'insertion, nous nous rapprochons un peu plus de la réalisation de cet objectif capital ! », conclut Thierry Marty, le président de l'ARML Nouvelle-Aquitaine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire