Delphine Vialanet
Depuis quelques semaines, Delphine Vialanet est la nouvelle directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Dès 1995, j'ai été journaliste-pigiste pour différents médias. J'ai débuté ma collaboration avec France 3 Aquitaine en 1999 comme journaliste rédactrice de terrain, présentatrice du JT et des magazines de sport puis journaliste spécialisée web. J'ai rejoint le vivier d'encadrement en 2013. Après avoir assuré l'intérim du poste de pilote web depuis octobre 2015, j'ai été confirmée dans cette fonction en février 2016, en tant que rédactrice en chef adjointe. En janvier 2017, j'ai intégré le comité de direction de France 3 Nouvelle-Aquitaine en qualité de déléguée au numérique. J'ai participé au comité de pilotage pour la création de la chaîne NoA dès l'été 2017. En janvier 2020, j'ai été nommée déléguée antennes et contenus de France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA. Depuis novembre 2021, j'assurais l'intérim à la direction régionale.
Après avoir été déléguée au numérique et appartenu au comité de pilotage pour la création de NoA, pensez-vous qu'une chaîne régionale se doit d'être « pluricanal » ?
Une chaîne régionale a la nécessité impérieuse d'être pluri-supports (ou « tout écran ») car cela répond aux consommations des utilisateurs de contenus, qui ne sont pas consommés uniquement à la télé mais en VOD, à la demande, en replay, sur les réseaux sociaux...
Comment fonctionne NoA ?
NoA est une chaîne de télé diffusée sur les box des fournisseurs d'accès internet (FAI), qui propose ses programmes en version délinéarisée c'est-à-dire sur les réseaux sociaux, sur la plate-forme france.tv, sur le site internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine. NoA a la particularité d'émettre 365 jours / an, 7 jours / 7 et 24 heures / 24, contrairement à France 3 Nouvelle-Aquitaine qui est une chaîne de décrochages régionaux dans une programmation nationale.
Avec France 3 Bretagne, France 3 Nouvelle-Aquitaine est région-pilote pour l'augmentation du temps d'antenne, avec de nouveaux créneaux le week-end...
Nous sommes région-pilote car le réseau de France 3 a voulu faire une photographie de ''comment ça se passe'' dans une grande région comme la nôtre si on lui donne davantage de temps d'antenne. Cette nouvelle case week-end avec un programme 100 % Nouvelle-Aquitaine a vu le jour le 5 février dernier, avec deux offres à 15 h 15, le samedi avec « NoA sur Mer », « Olatua », « Décalage Horaire »... et au moins une fois par mois une émission exceptionnelle au cœur d'un territoire, ainsi que le dimanche avec parfois du sport.
L'ADN de France 3 Nouvelle-Aquitaine demeure plus que jamais la proximité ?
La proximité à plusieurs échelles : de la région Nouvelle-Aquitaine à des programmes ou des émissions dédiés aux anciennes régions administratives en resserrant le prisme, et les locales avec une offre encore plus proche des téléspectateurs, sachant que nous avons trois antennes - Limoges, Poitiers, Bordeaux, et cinq éditions locales - Guéret, La Rochelle, Périgueux, Pau, Bayonne et Brive.
Quels sont les résultats d'audience des JT de France 3 Nouvelle-Aquitaine ?
Les JT représentent 20 points de parts d'audience. Si dans les années 70, cela pouvait sembler faible, en 2021, c'est très fort grâce à la qualité de l'offre proposée et l'intérêt des Néoaquitains pour leur région. Nombre de producteurs ou d'émissions aimeraient être à 20 points.
Pour des raisons sanitaires, des journaux « grande région » ont été diffusés au mois de janvier. Certains téléspectateurs attendaient avec impatience le retour de leurs journaux liés aux anciennes régions...
Nous n'avons jamais ambitionné ou imaginé mutualiser des éditions. Ce n'est pas du tout notre politique. Ce n'était pas une période test, mais une solution pour satisfaire à notre obligation de « continuité d'antenne ».
0 commentaires