Limoges ° C
dimanche

Salon de l'agriculture : l'édition des retrouvailles

17h15 - 23 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Salon de l'agriculture : l'édition des retrouvailles
La Limousine est l'un des emblèmes de l'élevage régional

Le Salon international de l'Agriculture, annulé en 2021 pour cause de crise sanitaire, réunira les agriculteurs et le grand public, du 26 février au 6 mars.

Une cinquantaine de producteurs, artisans, viticulteurs, négociants de la Nouvelle-Aquitaine présenteront le meilleur de leur terroir. Parmi eux, les départements prendront place pour exposer les offres dépaysantes et leurs produits emblématiques.

Et quoi de plus emblématique que la Limousine ? Avec sa belle robe froment roux, elle est très reconnaissable. Elle est la première race bovine en Limousin et en Poitou-Charentes, et la deuxième en Aquitaine. Près de 2 vaches sur 3 sont de race Limousine dans la grande région.

Mercredi 2 mars sera dédié à la Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, le président de la Région, conduira cette journée en présence des acteurs du monde agricole et agroalimentaire : entreprises, filières, institutions, personnalités publiques. Rencontres avec les éleveurs, producteurs, artisans seront au programme. Tout au long de cette journée, les six Parcs Naturels Régionaux seront valorisés.

Des représentants officiels de chacun de ces parcs aborderont différents sujets comme l'ouverture des milieux naturels grâce au pastoralisme sur la montagne limousine, le pastoralisme et la biodiversité, la reconquête des prairies du marais mouillé par l'élevage, les parcours pour valoriser les bonnes pratiques, les pollinisateurs et l'agriculture, la traction animale pour le maraîchage...

Le Mémento de l'Observatoire économique des signes d'identification de qualité et d'origine (SIQO) de Nouvelle-Aquitaine sera présenté. À la suite de la signature d'une convention en mai 2021, l'INAO, la DRAAF, la Chambre régionale d'agriculture, le Conseil régional et l'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine ont travaillé de concert pour éditer un mémento des données économiques collectées en 2021.

1 commentaires
  1. CLARINETTE15, le 02 mars 2022 à 22:43

    MERCI

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire