Dispositifs d'accompagnement à destination des réfugiés ukrainiens
Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a présenté l'ensemble des modalités d'accueil en Haute-Vienne des populations ukrainiennes déplacées et les dispositifs mis en place dans le champ administratif, social et sanitaire.
ACCUEIL
La préfecture de la Haute-Vienne met en place un guichet d'accueil pour les ressortissants ukrainiens arrivant en Haute-Vienne auprès duquel il convient de prendre rendez-vous par mail (prefetrangers@haute-vienne.gouv.fr) avant de se déplacer. Un seul rendez-vous sera proposé pour effectuer l'ensemble des démarches administratives.
Ce guichet a pour mission d'accueillir les ressortissants ukrainiens afin de délivrer l'Attestation provisoire de séjour (APS) matérialisant la protection accordée par l'Union européenne, de délivrer l'allocation dite du « droit d'asile » et de les orienter vers le service compétent en charge d'évaluer leurs besoins notamment d'hébergement. Les titulaires de l'APS bénéficient de plein droit de la couverture maladie universelle qui leur est délivrée dans les heures qui suivent leur enregistrement au guichet d'accueil.
HÉBERGEMENT
À ce jour, plus de 1 200 places d'hébergement ont été proposées.
Les particuliers qui souhaitent proposer un logement pour accueillir des ressortissants ukrainiens doivent contacter en priorité leur commune, puis ils doivent obligatoirement inscrire le logement sur la plateforme gouvernementale Je m'engage pour l'Ukraine afin d'en préciser les caractéristiques et les conditions d'accueil : https ://parrainage.refugies.info/
De même les collectivités et les personnes morales sont invitées à inscrire leur proposition d'hébergement sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergementpersonne-morale-ukraine
L'association AUDACIA a été désignée afin d'évaluer les besoins des Ukrainiens (notamment pour l'hébergement), de les accompagner dans leurs démarches administratives et de s'assurer que leurs conditions d'accueil sont satisfaisantes. Elle peut être joignable aux coordonnées suivantes : solidariteukraine.87@audacia-asso.fr
SOINS
Le statut de protection temporaire permet de disposer d'un titre de séjour. La CPAM ouvre les droits à couverture maladie automatiquement dès obtention de ce statut, autorisant ainsi la prise en charge des frais de santé (Protection universelle maladie et complémentaire santé solidarité). Tous les soins réalisés avant l'attribution seront pris en charge. L'ARS Nouvelle-Aquitaine met aussi l'accent sur les soins psychologiques, avec la création d'une cellule d'urgence avec un numéro spécial pour les réfugiés : 0800.719.912.
SCOLARISATION
La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Vienne (DSDEN) est le point de contact pour toute demande relative à la scolarisation des jeunes ressortissants ukrainiens. Les enfants qui arrivent Le territoire pourront être scolarisés en classe ordinaire (ou avec l'appui de dispositifs).
Pour les élèves de 3 à 10 ans (maternelles et élémentaires), les inscriptions dans le 1er degré sont réalisées en mairie. Pour les 11 à 18 ans (collèges et lycées), les affectations sont réalisées par la DSDEN (service de la DAEVE) qui peut être contactée sur le mail : ce.scolarite87@ac-limoges.fr, ou par téléphone au 05.55.11.40.66. Un document de demande d'inscription sera renseigné, accompagné d'une attestation d'hébergement, ainsi que de différents éléments sur l'identité du jeune. Une attention particulière sera portée au lieu de scolarisation des élèves au regard des demandes des familles, des facilités de transport, de la pertinence de regroupements, et de l'accompagnement linguistique à réaliser.
EN SAVOIR PLUS
Une page dédiée à la crise ukrainienne a été créée sur le site internet des services de l'État en Haute-Vienne et directement accessible via le lien suivant : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Solidarite-avec-l-Ukraine
0 commentaires