« La Franc-Maçonnerie au XXIe siècle » par le GODF
Dimanche 27 mars à 15 h 30 à la salle Attane à Saint-Yrieix-la-Perche, Georges Sérignac, Grand-Maître du Grand Orient de France (GODF), animera une conférence sur le thème « La Franc-Maçonnerie au XXIe siècle ».
« Alors que le futur même proche est aussi illisible que menaçant, et au sein d'une société en perte de repères dans laquelle l'opinion semble désormais faire office de doctrine et l'émotion de pensée, la Franc-maçonnerie est un point d'ancrage moral, philosophique et républicain. Elle est un lieu de réflexion et de prospective dont la méthode initiatique et symbolique permet de progresser vers une connaissance objective et une éthique de soi dont l'acquisition a pour seule finalité l'édification du Temple, soit celle de la cité heureuse. La Franc-maçonnerie est un des outils du combat pour la liberté, la justice, l'émancipation et l'accession à une vie bonne pour chaque être humain. Porteuse d'un idéal de paix, de justice et de fraternité, elle adosse, le travail dans la cité à la connaissance de soi, la raison critique et la liberté de conscience à l'herméneutique de mythes ancestraux dans une quête de sens échappant à la superstition et donnant accès à une spiritualité laïque dont l'horizon métaphysique s'est émancipé de toute tutelle. La Franc-maçonnerie trouve sa richesse certes, dans ses pratiques et dans ses rituels, dans sa pensée et dans son idéal, dans la sociabilité qu'induit leur partage mais plus probablement dans la singularité de leurs conjonctions », explique le Grand Orient de France.
Et de rajouter : « Le GODF est, à la fois, un Ordre initiatique tenant de la pluralité des rites et un creuset de la laïcité, un conservatoire de traditions et un laboratoire démocratique, un espace d'épanouissement individuel et un lieu d'élaboration d'une pensée collective. C'est cette complexité qui réalise son alchimie unique, perdre un de ses composants signifierait perdre le tout. La conservation de sa spécificité, de son rôle et de sa place à l'aune de son histoire, est impérative et nous en sommes les dépositaires du moment ».
0 commentaires