Salon des animaux de compagnie : pédagogie pour les enfants et bien-être animal
PLAN B et Kenko organisent la 11e édition du Salon des animaux de compagnie, les 23 et 24 avril de 10 heures à 19 heures à la salle polyvalente (complexe de Maison Neuve) à Séreilhac.
Après deux années d'absence, le Salon des animaux de compagnie revient avec de nombreuses nouveautés tout en gardant sa vocation première : faire connaître 75 professionnels de l'élevage d'animaux de compagnie, valoriser les élevages familiaux, faire intervenir des experts, tomber les préjugés, et développer la communication des produits, services ou compétences des spécialistes animaliers de la région.
Les visiteurs pourront « rencontrer » des chats, des chiens (LOOF et non LOOF, LOF et non LOF), des NAC (furets, moufettes, lapins, cochons d'Inde, Feh de Marbourg, gerbilles...), des oiseaux (canaris, perruches, inséparables, colombes...), des animaux de ferme (veaux highland, lamas, chèvres naines, poules...), des équidés (ânes, baudets, poneys, chevaux...).
PÔLE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Un pôle est dédié aux médecines naturelles pour les animaux de compagnie.
Les techniques de bien-être pour les humains s'appliquent également pour nos petits compagnons. Le salon sera l'occasion de découvrir les médecines douces et techniques naturelles pour le plus grand bien de vos animaux : soins énergétiques animaliers, communication animale, EMDR pour animaux, médecine traditionnelle chinoise pour animaux, niromathé, lithothérapie, nutrition, comportementaliste, éthologie, éducateur canin, reiki, lahochi animale, kinésiologie animale, massage chinois...
ATELIERS
Durant tout le week-end, lors d'un atelier animalier informatif et préventif, Noelle répondra aux questions des enfants : Est-ce que je peux avoir n'importe quel animal chez-moi ? Qu'est-ce qu'un bon propriétaire ? Quel est le droit sur les animaux ? Quels sont les métiers liés avec les animaux ? Quelles formations faire ?
Le PECCRAM, le programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure, fera l'objet d'un atelier de sensibilisation. Les plus jeunes ont souvent un manque de connaissance du « langage canin », ce qui constitue un facteur de risque de morsure. Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec le chien.
Enfin, l'atelier « Drôle de truc » se déroulera en partenariat avec l'Aquarium du Limousin. La réserve aux Écailles présentera des ateliers pédagogiques pour les petits, à travers la découverte de la faune aquatique et de ses drôles de poissons et mollusques. Une partie sera aussi consacrée aux besoins et conseils lorsque l'on adopte un poisson ou une tortue pour animal de compagnie.
DEUX CHATS
L'élevage des Joyeux Lutins exposera pour la première fois des chats de race Sphynx, au physique si particulier, caractérisé par la quasi-absence de fourrure.
Par ailleurs, Kimathéo, de race Maine Coon, primé plusieurs fois au salon de l'agriculture 2019 et 2022, sera présent.
VIDE-GRENIER
La SPA de Limoges, en accord avec Plan B, organise dans le parc du salon un grand vide-grenier le samedi 23 et le dimanche 24 avril. L'achat du mètre linéaire (2 €) est intégralement reversé à la SPA pour nourrir et soigner les animaux du refuge.
Inscriptions auprès de Patrick : 06.16.09.76.62.
Tarif : 5 euros pour la journée entière / gratuit pour les enfants et les PMR. Parking gratuit. Restauration sur place toute la journée.
0 commentaires