Caisse régionale du Centre Ouest : une année dynamique malgré un contexte pénalisant
En 2021, toujours marqué par la crise COVID 19, le Crédit Agricole Centre Ouest a poursuivi sa mobilisation auprès de ses clients et du territoire.
En 2021, le Crédit Agricole Centre Ouest a consolidé ses positions avec 12 000 nouveaux clients. Pour la collecte, l'encours a été en nette progression de 4,2 %, grâce notamment à l'assurance vie. Cela constitue une part de marché de 37,26 %.
Pour les crédits, la progression des encours s'est poursuivie avec +6,2 %, soit 45,77 % de parts de marché. Enfin, le CACO est le premier banquier/assureur du territoire avec 250 000 clients titulaires assurés ou protégés.
ACCOMPAGNEMENTS
Dans le cadre de l'accompagnement des clients dans leurs projets de toute nature, le montant de réalisations des nouveaux crédits s'affiche à un niveau historique pour la Caisse régionale à 1,424 milliard d'euros, ce qui représente plus de 30 000 projets et 20 000 clients.
En termes d'accompagnement du territoire, les partenariats et actions mutualistes ont été en progression avec 1,2M€ versés en 2021, majoritairement sous forme de subventions au profit d'associations dans le domaine culturel, sportif, sociétal mais aussi pour accompagner des actions à destination des marchés des professionnels et de l'agriculture ; et au travers de la taxe d'apprentissage.
Des actions de solidarité ont été menées auprès des jeunes avec la Banque Alimentaire.
PERFORMANCE
Le produit net bancaire s'élève à 177M€ et est en léger retrait. Le coût du risque reste à un niveau identique. Le résultat net atteint 25,1M€.
« Ce niveau de résultat permet à la Caisse régionale de continuer et d'amplifier notre rôle de premier banquier assureur sur l'Indre et la Haute-Vienne. Ces résultats solides nous engagent et nous permettent de poursuivre avec responsabilité notre mission sur le territoire dans un contexte marqué par l'incertitude », a expliqué Richard Laborie, le nouveau directeur général. Dans un environnement où certains acteurs réduisent leur présence sur le territoire, la Caisse régionale garde le cap en maintenant ses investissements (100 % humain, 100 % digital), avec les travaux du futur siège social sur le site des Casseaux à Limoges, la rénovation des agences selon le concept d'agences collaboratives, et le lancement du nouveau projet d'entreprise 2022-2025 « Créateur de Liens » qui s'articule autour de quatre axes : l'excellence de la relation client, l'engagement sociétal, le développement humain, la transformation et la performance de la Caisse régionale.
« Ce nouveau projet d'entreprises fait la part forte aux dimensions digitale et sociétale mais aussi, et toujours, à la dimension client en proximité et c'est à ce titre que nous avons relancé les Cafés de la création ouverts aux porteurs de projets professionnels et les jobs dating avec Wizbii et notre plateforme dédiée aux jeunes à la recherche d'un emploi Youzfull », a conclu Richard Laborie.
0 commentaires