Bio dans les cantines : peut mieux faire (Dossier spécial bio)
7 millions d'écoliers et 3,4 milliards de repas servis par an en France en restauration collective... Continuer d'améliorer les repas est un véritable enjeu écologique et de santé publique. État des lieux.
Encore plus de produits biologiques et de qualité dans les cantines à partir du 1er janvier 2022 : c'est ce qu'a stipulé la loi EGalim (États Généraux de l'alimentation) du 1er novembre 2018. Nous y voilà ! Depuis ce début d'année, les établissements scolaires doivent servir au déjeuner au moins 50 % de produits dits durables ou de qualité, dont 20 % de produits bio. 85 % des parents sont justement favorables au bio dans les cantines, selon l'Agence Bio : " Notre dernière enquête de 2020 le souligne : plus de trois quarts des Français souhaitent davantage de produits bio en restauration scolaire, sur leur lieu de travail, à l'hôpital ou encore en maison de retraite ".
Cette ambition est cependant loin d'être atteinte. En mars 2022, les 20 % de bio dans les cantines ne sont pas une réalité, et il y a des inégalités territoriales.
Des villes engagées
C'est le cas de Lyon et également des Pyrénées-Atlantiques qui travaillent main dans la main avec des producteurs locaux et qui redoublent d'effort pour créer des repas vertueux et sains. La ville de Lyon s'est par exemple engagée pour la rentrée 2022 à intégrer 50 % de local et même 50 % de bio dans les assiettes des élèves. Mieux encore, elle vise 100 % de bio progressivement d'ici 2026 !
Mais le bio n'est pas le seul fer de lance : les repas moins carnés, en circuits courts et moins ultra-transformés sont aussi des défis d'avenir à l'ordre du jour. Dans les établissements lyonnais, sont aussi prévus deux types de menus hebdomadaires au choix des parents : deux repas omnivores et deux repas végétariens, ou 4 repas végétariens. Et le fait-maison remplacera aussi au maximum les plats transformés et suremballés.
Menus végétariens
Depuis 2018, la loi EGalim permet également l'expérimentation de menus végétariens en milieu scolaire. En 2021, les lycéens eux-mêmes ont demandé haut et fort #PlusDeVégé en créant ce hashtag. Cette action visait à considérer également le bio, le local et le non-transformé dans les cantines de toutes les restaurations collectives : établissements scolaires bien sûr, mais aussi crèches, hôpitaux, prisons, armées...
0 commentaires