Limoges ° C
dimanche

C'est quoi un produit bio ? (Dossier spécial bio)

10h00 - 20 avril 2022 - par Info Haute-Vienne
C'est quoi un produit bio ? (Dossier spécial bio)
Sans produit chimique de synthèse ni OGM, la production bio fait l'objet de règles rigoureuses (© Benjaminnolte Fotolia)

Comment reconnaître un produit issu de l'agriculture biologique ? Quelles sont ses qualités ? Et s'il n'est pas alimentaire, est-ce pareil ? La bio en quelques points essentiels.

Qu'est-ce qu'un produit bio ? Il s'agit avant tout d'un produit alimentaire issu de l'agriculture biologique. Celle-ci œuvre au quotidien pour la protection de la nature en respectant la fertilité des sols et la qualité de l'eau, en préservant la biodiversité, en prenant soin des animaux d'élevage et en adoptant un ensemble de pratiques limitant la production de gaz à effet de serre.

Réglementation rigoureuse

Sans produit chimique de synthèse ni OGM, ce système de production fait l'objet de règles rigoureuses. Il est soumis à plusieurs niveaux de contrôle, en application de la réglementation européenne et française. Les parcelles agricoles, les lieux de stockage, le processus de transformation des produits, la conformité des recettes, les garanties données par les fournisseurs, les étiquettes sont contrôlés chaque année de manière approfondie et inopinée. Des analyses sont effectuées à partir de prélèvements.

Au final, les produits jugés conformes sont certifiés bio par des organismes spécialisés agréés par les pouvoirs publics, comme Ecocert, Agrocert, Certipaq... Ils sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle avec plus de vitamines, d'antioxydants ou d'oligo-éléments et sont limités en colorants, stabilisants, agents de texture.

Logos et labels

Pour identifier un produit alimentaire bio, il existe deux logos. Le logo bio européen Eurofeuille est obligatoire (depuis 2010) sur tous les produits alimentaires bio pré-emballés dans l'Union européenne. Il est parfois complété par le label officiel français AB, dont l'existence est antérieure mais qui est aujourd'hui facultatif. Les deux étiquettes garantissent que les produits sont 100 % bio, ou contiennent au moins 95 % de produits agricoles bio lorsqu'il s'agit de produits transformés, à condition que la part restante ne soit pas disponible en bio et qu'elle soit soumise à une autorisation spéciale.

Des précisions supplémentaires sont indiquées sur l'étiquette Eurofeuille, à savoir le code de l'organisme certificateur et l'origine de la matière première agricole (UE ou hors UE) ou le nom du pays producteur si au moins 98 % des ingrédients en sont originaires. Sur certains produits, le consommateur peut trouver des marques et labels dont les critères d'exigence sont encore plus poussés que ceux des logos européens ou AB, en matière de commerce équitable, de localisation et de modèle de production, de circuits courts, de qualité des ingrédients. Il s'agit notamment de Demeter, Bio Cohérence, Ensemble, Nature et Progrès, Bio Partenaire.

Pour les produits non-alimentaires comme les cosmétiques ou les textiles, le terme « bio » est utilisé si l'un des ingrédients est issu de l'agriculture biologique, en fonction de ses matières premières et si le produit fait l'objet d'un cahier des charges spécifique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire