Enedis Limousin : Passer des bonnes intentions à l'action
(PUBLIREPORTAGE) Partenaire de proximité incontournable, Enedis Limousin accompagne, chaque année, de nombreuses actions dans le domaine sociétal et environnemental, afin de mieux servir ses clients tout en étant un acteur majeur de la transition énergétique et écologique.
«Enedis en Limousin a structuré un projet intégrateur affirmant son engagement aux principes de la RSE, la Responsabilité Sociétale d'Entreprise. Notre implication auprès des territoires nous permet d'être un acteur essentiel, associé à la lutte contre la précarité énergétique, à l'aide à l'insertion professionnelle et engagé dans la valorisation de l'économie circulaire et solidaire. Nous soutenons ces initiatives qui font vivre au quotidien, les valeurs et les missions de service public d'Enedis », explique Marc Lagouardat, le directeur régional d'Enedis Limousin.
Et pour ce faire, les engagements d'Enedis s'articulent autour de trois piliers : l'environnement, les hommes et les femmes, et les territoires.
POUR LA PLANÈTE
À ce titre, Enedis ambitionne d'atteindre la neutralité carbone en 2050 ; de développer la sobriété énergétique et numérique ; d'adapter ses ouvrages et activités au changement climatique ; d'agir pour la biodiversité ; de réduire ses déchets et développer l'économie circulaire.
En Limousin, ces engagements pour la protection de la biodiversité se concrétisent d'une part par l'amélioration des techniques d'élagage pour préserver des espèces végétales et la sauvegarde d'espèces animales menacées. D'autre part par l'enfouissement des lignes aériennes pour limiter la mortalité des oiseaux de grande envergure par choc sur les lignes ou par électrocution sur le réseau « Haute Tension A », qui est en partie aérien.
D'ailleurs, en juin dernier, les Directions Territoriales de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze ont signé une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux en présence de Catherine Lescure, la directrice de la communication et de la RSE d'Enedis, pour formaliser les actions menées depuis plusieurs années sur les trois départements.
Enedis s'oriente vers des achats responsables avec des entreprises prestataires qui ont des démarches responsables. "Nous avons la volonté de réaliser notre bilan carbone et nous nous engageons dans des actions de réductions de nos émissions carbone, de verdissement de notre flotte, aujourd'hui équipée à 20 % de véhicules électriques" témoigne Amélie Dougy, directrice territoriale.
En parallèle, d'autres actions sont menées comme la Fresque du climat à laquelle seront sensibilisés ses 38 000 salariés d'ici fin 2022 pour généraliser leur engagement sociétal. La Fresque du climat est un atelier participatif et ludique. Basé sur l'intelligence collective, il permet à tout un chacun de mieux comprendre le changement climatique, ses causes et ses conséquences, et donc d'accélérer significativement la prise de conscience individuelle et collective de ses enjeux.
POUR LES HOMMES ET LES FEMMES
L'objectif est de promouvoir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail ; de généraliser l'engagement sociétal des salariés ; d'exiger éthique et intégrité ; de lutter contre les fractures sociales ; de développer la mixité, la diversité et l'inclusion ; et enfin de renforcer le soutien d'Enedis à la culture.
À cet effet, les soutiens sont nombreux. On peut citer, dans le cadre culturel, un partenariat avec la Ville de Feytiat pour le 20e Festival International du Pastel.
Dans le domaine caritatif et humanitaire, les engagements sont multiples, en France comme à l'étranger.
La direction territoriale Haute-Vienne, engagée dans l'insertion professionnelle et signataire de la charte PAQTE « Entreprises et Quartiers », s'unit à des associations solidaires, notamment pour l'aide alimentaire et le soutien à la recherche d'emploi à travers différentes actions. Cette année, un don financier a été versé à la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne pour aider les étudiants en difficulté.
Loin des frontières nationales, Enedis renouvelle le partenariat avec la Ville de Panazol, initiatrice du projet pour l'aide au développement de la filière électricité du Centre de Formation Professionnelle de Diofior au Sénégal.
Avec Aïna Enfance & Avenir, elle partage la volonté de s'investir pour l'égalité des chances. En tant qu'entreprise solidaire, elle a soutenu deux manifestations pour récolter des fonds lors d'une soirée du Tour du Limousin. « Les bénéfices ont été reversés pour la scolarisation des enfants malgaches, l'accès aux soins et l'amélioration de leur quotidien », a souligné Dominique Mathieu, référente France Métropole et déléguée régionale Limousin Nouvelle Aquitaine d'Aïna.
Le sport n'est pas oublié. Le sens du collectif, le dépassement de soi, le vivre ensemble et le respect d'autrui sont des valeurs qu'Enedis Limousin partage avec l'AS Aixoise, l'US Veyrac... Pour affirmer son engagement auprès des jeunes en considérant le sport comme un levier d'émancipation et de développement social, elle apporte un soutien financier.
Depuis juillet 2019, Enedis Limousin est partenaire de l'USA Limoges rugby, s'inscrivant dans une politique d'ouverture à travers le rugby féminin et le rugby fauteuil. Il en va de même avec le CS Bellac tennis. Ce club rural à l'esprit familial donne la possibilité de pratiquer le tennis au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap. Ce partenariat a été réitéré en mai 2021 à Bellac pour « épauler » la section handisport.
POUR LES TERRITOIRES
Plusieurs ambitions sont recherchées : contribuer activement aux politiques de développement durable des collectivités locales ; encourager le dialogue et la concertation ; soutenir l'économie locale pour maintenir la solidarité et la cohésion de territoires à énergie positive ; associer la data à la maîtrise de l'énergie et de ses nouvelles applications ; et impliquer l'ensemble des acteurs du système électrique dans une démarche responsable.
Lors de sa visite à Limoges, aux côtés du maire de Limoges, Marianne Laigneau, la présidente du directoire d'Enedis, a eu l'occasion de visiter le chantier d'autoconsommation de la Bastide, le premier site d'autoconsommation collective en Haute-Vienne. Afin d'accompagner la profonde mutation que constitue la transition écologique, l'atteinte des objectifs nationaux et leur déclinaison locale, Enedis s'associe à la Ville de Limoges. Ainsi, les 425 m2 de panneaux photovoltaïques, installés sur les toits de l'Ehpad Marcel Faure, alimenteront en électricité l'établissement, des écoles et une crèche.
Même si aujourd'hui, d'aucuns affirment que nous sommes en sortie de crise, cette dernière a largement marqué nos vies depuis deux ans. Pendant cette période troublée sanitairement comme économiquement, Enedis Limousin a, dans le cadre du partenariat avec l'association Varlin Pont Neuf, financé des machines à coudre et du tissu pour confectionner des masques à destination de personnes défavorisées dans les quartiers prioritaires de Limoges, notamment du Sablard.
De plus, au moment où la crise Covid-19 ne permettait plus d'inviter les partenaires à vivre les matchs en tribune, les repas non consommés ont été donnés à des associations caritatives ainsi qu'aux bénévoles de la Protection Civile en opération terrain « test Covid », au Secours Populaire et aux Restos du Cœur.
0 commentaires