Cavalcade : Trop envie de faire la fête !
La cavalcade de printemps aura lieu dimanche 8 mai dans les rues du centre-ville de Limoges. Les Gueules Sèches en sont les invitées d'honneur.
La déambulation de la cavalcade de printemps débutera à 15 heures à partir du Champ-de-Juillet. Chars et groupes musicaux défileront sur 1 300 mètres jusqu'au square Jacques-Chirac devant l'hôtel de ville. Le public est bien entendu invité à se déguiser et à se joindre à la parade pour fêter le printemps, mais aussi célébrer les cent ans de la fanfare des Gueules Sèches, créée en 1922 à l'occasion du carnaval de Limoges, qui sera l'invitée d'honneur de cette édition 2022.
En guise de mise en bouche, trois groupes musicaux amis des Gueules Sèches animeront le centre-ville de Limoges (rues piétonnes, place de la Motte, place des Bancs, rue Haute-Vienne...) dès le samedi 7 mai entre 15 heures et 17 heures, ainsi que le dimanche matin.
Neuf chars
Le jour J, petits et grands pourront découvrir dès 12 heures rue d'Isly, près du Champ-de-Juillet, neuf chars décorés par les ateliers municipaux : « Les coyotes fous de la savane », « Alice au pays des merveilles », « Brasil », « Viva Mexico », « Looney Tunes », « Drôle d'orchestre », sans oublier ceux de la radio Flash FM (partenaire de l'évènement), du Comité Miss Limoges, ainsi qu'un char dédié aux confettis. Anniversaire oblige, s'y ajoutera cette année un char sur le thème des Gueules Sèches, entièrement créé par les musiciens en personne.
De 13 heures à 15 heures, les animateurs de Flash FM feront vivre en direct l'évènement sur les ondes depuis le Champ-de-Juillet, avant de poursuivre les animations sur leur char.
Le cortège de la cavalcade se mettra en route à partir de 15 heures en empruntant son circuit habituel : avenue de la Libération, boulevard Carnot, place Stalingrad, rue Jean-Jaurès, boulevard Louis-Blanc, place Léon-Betoulle/square Jacques-Chirac. Le long du parcours, trois podiums accueilleront les artistes de l'ensemble Calypsonate (rue Jean-Jaurès devant l'opéra), de LFL Cabaret (place Manigne) et du groupe Polychrome (près de l'hôtel de ville).
Le public pourra applaudir tour à tour, parmi les chars, de nombreux groupes locaux ou invités : l'Harmonie municipale de Limoges, Lou Rossigno do Limouzi aux côtés d'enfants de la Calendreta lemosina, le Limouzi Samba Gang, Os Lusitanos, Tchimbé, l'association de cosplay Les Dix Lunes (sur un thème Disney), Prestige parade (Sauviat-sur-Vige), le showband RSF de Saint-Fulgent (Vendée)*, le DMA Band de Bassenge (Belgique)*, la Banda de Bessines, les Zigeunerinsel de Stuttgart (Allemagne)*, sans oublier bien entendu les Gueules Sèches qui ouvriront et fermeront la marche.
Vers 17 h 30, après le passage du dernier char, tous les participants se réuniront devant le podium de l'hôtel de ville pour un final en musique autour de quatre morceaux interprétés en commun : L'Envie, Flashdance, Longstreet Dixie et Happy Marching Band.
Invitée d'honneur
Créée en 1922 pour le carnaval de Limoges, la Fanfare des Gueules Sèches n'a jamais cessé, depuis cette date, de communiquer sa joie de vivre et sa bonne humeur dans l'Europe entière : Nice, Saint-Quentin, Douai, Stuttgart, Gdansk, Sète, San Sebastian, Nantes, Mont-de-Marsan, Sisteron, Albi... et bien sûr Limoges. Son répertoire musical est très varié et s'est enrichi au fil des années : aux traditionnelles valses, polkas ou marches s'ajoutent maintenant variété, jazz et autres musiques contemporaines. Cette association d'amoureux de la musique de tous âges pérennise depuis maintenant un siècle le costume et la devise de ses fondateurs : « Honni soit qui mal y pense ». Ses membres sont eux-mêmes formateurs des futurs musiciens de la fanfare, au sein d'une école de musique créée en 1991 et tournée vers les instruments à vent et à percussions, en pratique individuelle et en pratique collective.
C'est tout naturellement que la Fanfare des Gueules Sèches célébrera son centième anniversaire à l'occasion de la cavalcade de Limoges, dont elle sera l'invitée d'honneur. Elle sera pour l'occasion accompagnée de plusieurs amis musiciens, dont les Zigeunerinsel de Stuttgart avec lesquels elle est jumelée depuis plus de 40 ans.
Zigeunerinsel
Cette fanfare fondée le 15 mars 1958 est probablement l'une des plus prestigieuses d'Allemagne. Avec leurs tenues historiques de hussards associées au jaune et au noir de la ville de Stuttgart, leurs fifres et leurs percussions, les Zigeunerinsel savent prodiguer la joie de la musique sur tous les continents. Même si le groupe s'en tient fièrement à sa programmation musicale traditionnelle, son répertoire va des marches classiques aux chansons d'ambiance plus vives et légères. En 1980, ils ont fait la connaissance des Gueules Sèches de Limoges qui interprétaient un morceau traditionnel allemand... Va alors naître une grande amitié musicale qui a permis aux Gueules Sèches et à la fanfare de Stuttgart d'animer de nombreuses fêtes en commun, en France et en Allemagne.
Le DMA Band
Constitué d'environ 35 musiciens, le DMA Band vient de Bassenge, dans la province de Liège. Son nom fait référence aux initiales de ses débuts, quand il s'appelait encore, en wallon, les « Djoyeus mineu d'Aredje » (transformé en 2014 en « Dynamic music animation »). Le DMA s'est forgé une solide réputation européenne en se produisant dans plusieurs festivals de fanfares (Festival international de San Sebastián, Bandafolie's de Bessines, Fanfares sans frontières de Mazamet, Taptoe international 2019 de Lommel en Belgique...), au cours desquels il a glané régulièrement des prix. Champion de Belgique en 2006, il a ainsi été primé à plusieurs reprises à Rochechouart, et a été fait en 2016 Champion d'Europe au festival international de bandas de Condom. Le DMA Band a également participé aux plus célèbres carnavals de France, de Suisse et de Belgique. Son répertoire est principalement puisé parmi les tubes du disco, du rock, de la variété française et anglaise. La particularité du DMA Band est ainsi d'enchaîner, sous forme de medleys uniques, des airs d'artistes mondialement connus : Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Queen, Muse, U2...
*Groupes qui déambuleront également en centre-ville le samedi après-midi et le dimanche matin.
0 commentaires