Limoges ° C
dimanche

Dépistage gratuit du diabète

12h45 - 16 mai 2022 - par Info Haute-Vienne
Dépistage gratuit du diabète
Les dépistages auront lieu dans trois grandes surfaces différentes

Conformément aux objectifs du Lions Club International depuis 1945, le Lions Club Limoges Renaissance continue sa lutte contre le fléau qu'est le diabète.

Trois millions de diabétiques sont sous traitement en France. Hélas, 1 million ignore leur taux trop élevé de sucre dans le sang qui altère sournoisement leurs vaisseaux sanguins !

Ainsi, 1 000 diabétiques perdent la vue chaque année, 10 000 sont amputés pour gangrène des membres inférieurs, et le diabète est la première cause de maladie cardiovasculaire et de dialyse pour insuffisance rénale. Et le Covid-19 est arrivé : selon une étude de Santé Publique France publiée en avril 2021 sur les hospitalisations pour covid-19 au premier semestre 2020, 19 315 personnes traitées pour un diabète ont été hospitalisées pour Covid-19 en France, soit environ 20 % de l'ensemble des personnes hospitalisées pour Covid-19 au cours de la période. Parmi les personnes diabétiques, 30 % ont été hospitalisées en unité de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue (URSIC) et 24,2 % sont décédées à l'hôpital. Beaucoup de diabétiques ne sont diagnostiqués que devant une complication. Le mal est fait. Pour l'éviter, en l'absence de signes cliniques pendant des années une solution s'impose : le dépistage systématique des 1 million de diabétiques qui s'ignorent, par la mesure du taux de glucose dans le sang.

Le Lions Club Limoges Renaissance propose ce test indolore, immédiat et gratuit. Ses membres avec l'équipe de professionnels bénévoles (médecins, infirmières, pharmaciens) seront à la disposition des clients du Centre Leclerc le samedi 21 mai ; de l'hypermarché Ventadour le samedi 28 mai ; et dans la galerie marchande de Cora le samedi 18 juin.

L'Association des malades diabétiques 87-23 sera présente selon ses possibilités pour apporter de précieux conseils et des informations.

Si des infirmières veulent rejoindre le Lions Club Limoges Renaissance, elles seront les bienvenues.

Renseignements : lions.limogesrenaissance@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire