Limoges ° C
dimanche

« Pour Limoges, la Foire est une vitrine de son secteur économique et de sa vitalité »

18h26 - 17 mai 2022 - par Info Haute-Vienne
« Pour Limoges, la Foire est une vitrine de son secteur économique et de sa vitalité »
« Tous les acteurs de cet événement redoublent d'efforts depuis de nombreux mois pour nous séduire et nous étonner »

Adjointe au maire de Limoges, en charge de l'événementiel, Sarah Gentil est également la présidente de l'association Foire Exposition de Limoges et du Limousin (FELL).

Que représente la Foire Exposition de Limoges pour la mairie en termes de notoriété et de retombées économiques ?

Après deux ans d'absence, le Parc des Expositions de Limoges aura l'honneur d'accueillir la traditionnelle Foire Exposition. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent de Limoges mais aussi de bien au-delà de par la notoriété de la Foire et la diversité de ce qui est proposé.

Pour la ville, il s'agit d'une vitrine de son secteur économique et de sa vitalité. Limoges est située près de tout mais loin de tout. Donc cette vitrine permet d'avoir une visibilité.

Les retombées économiques sont nombreuses non seulement directement avec des achats durant la manifestation mais surtout indirectement pour les exposants qui enregistrent des prises de rendez-vous et des prises de commandes. De plus, pendant neuf jours, exposants comme visiteurs occupent les hôtels, consomment dans les restaurants et font travailler les commerces de notre ville.

Est-ce que les foires expositions ont toujours leur vocation commerciale à l'heure du digital et de la vente par internet ?

Le modèle de foire est difficile car les visiteurs demandent toujours de la nouveauté. Cela peut paraître un peu désuet, notamment à l'heure du digital et de la vente par internet. Néanmoins, il existe une clientèle qui ne succombe pas aux achats à distance.

Justement, certains se plaignent du manque de nouveautés, les exposants étant toujours les mêmes ?

Je suis certaine que le Grand Palais saura surprendre les habitués avec une nouvelle implantation des exposants. Cette année, il y aura de nombreuses nouveautés, avec par exemple des ateliers culinaires animés par la Chambre artisanale de la pâtisserie au sein du Village des saveurs. Une attention particulière sera portée à la sensibilisation au sport et à la santé au sein d'un Village du même nom, qui proposera en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne, des démonstrations et des initiations. Par ailleurs, tout au long de la journée, vous pourrez profiter dans le nouvel espace « bien-être et beauté » de moments de détente grâce à des ateliers beauté et massage.

Nos armées seront présentes et vous permettront de prendre les commandes d'un Mirage 2000 ou de vivre une mission dans un porte-avions grâce à la réalité virtuelle. Vous pourrez aussi prendre les commandes d'un hélicoptère Gazelle au sein d'un simulateur. Les enfants ne sont pas oubliés, ils pourront profiter d'une fête foraine située juste à côté du fameux Village de la restauration. Enfin, des animations musicales rythmeront ces neuf jours de foire.

Que pensez-vous du choix de la Thaïlande ?

Le thème de la Thaïlande devrait séduire un large public. L'exposition « Thaïlande-Bangkok et le Royaume de Siam » transportera les visiteurs au pays du sourire à travers un marché flottant, ses temples et ses spécialités culinaires.

Alors que le pouvoir d'achat est au cœur de toutes les préoccupations, croyez-vous que les exposants puissent tirer leur épingle du jeu ?

À travers cette vitrine exceptionnelle, les artisans et les commerçants auront l'opportunité, de promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits. C'est un véritable enjeu économique qui permet de nouer de fructueux contacts car la Foire est un carrefour de rencontres privilégiées pour renforcer leur réseau commercial.

Je tiens à féliciter et à encourager tous les acteurs de cet événement qui redoublent d'efforts depuis de nombreux mois pour nous séduire et nous étonner. Mais je n'oublie pas que nous devons le succès de la Foire Exposition à ses visiteurs, qui je l'espère seront nombreux cette année.

0 commentaires
Envoyer un commentaire