Limoges ° C
dimanche

Exposition sur la Thaïlande : une véritable invitation au voyage

18h35 - 17 mai 2022 - par Info Haute-Vienne
Exposition sur la Thaïlande : une véritable invitation au voyage
L'exposition s'étend sur 600m2 au Pavillon Buxerolles

Les visiteurs de la Foire Exposition pourront faire une escale au Pays du Sourire avec l'exposition événement « Thaïlande-Bankok et le Royaume du Siam », située dans le Pavillon Buxerolles.

À travers un parcours sur plus de 600m2, le public pourra découvrir tous les aspects de la Thaïlande, avec Bangkok, sa capitale, et ses marchés flottants, dont le plus populaire de Damnoen Saduak (il apparaît dans des films comme L'Homme au pistolet d'Or et Bangkok Dangerous) qui se trouve dans la province de Ratchaburi, à 100 kilomètres au sud-est de Bangkok. Leur origine remonte au règne de Rama IV qui, entre 1866 et 1868, a construit un canal de 32 kilomètres pour unir les fleuves Mae Klong et Tha Chin. Les habitants de la zone ont ensuite creusé plus de 200 petits canaux et les marchés flottants sont apparus. Ce sont des marchés vraiment insolites, avec des boutiques flottantes mais aussi des bateaux.

Les temples

Les temples de Thaïlande ravissent toujours les visiteurs par leur architecture, leurs couleurs, leurs ors et la sérénité qui s'en dégage. Ce sont des temples bouddhistes, la forme de bouddhisme dominante en Thaïlande étant le bouddhisme Theravada, ou « doctrine des Anciens ». Celle-ci est fondée sur des textes relatant les paroles du Bouddha.

En langue thaïe, temple se dit Wat. Tous les temples en Thaïlande sont en fait des monastères, lieu de vie et de culte d'une communauté de moines bouddhistes. Les monastères abandonnés ou en ruines, comme l'on peut en trouver à Sukhothaï ou Ayutthaya, les anciennes capitales du royaume du Siam, portent encore le nom de Wat, même si bien entendu ils n'hébergent plus de moines.

De nombreux termes thaïlandais comme Ubosot, Sim, Viharn, Chedi, Sala, Montop ou Prang décrivent les divers édifices existants à l'intérieur d'un temple. Ceux-ci peuvent être consacrés aux cérémonies religieuses, à la conservation des reliques, à la commémoration de la mort du Bouddha ou encore à la vie en communauté.

Pad thaï

Dans le Pavillon Buxerolles, des artisans traditionnels travailleront devant les visiteurs. Ils seront heureux de partager leur savoir et de répondre à toutes les questions entre deux dégustations d'authentiques pad thaïs, le plat traditionnel thaïlandais à base de nouilles de riz, très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande.

Son nom signifie littéralement « sauté de style thaï ». Il est devenu le plat national de la Thaïlande à la suite de la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement, sous l'impulsion de son Premier ministre, Phibunsongkram, a lancé une campagne pour la production de pâtes de riz en distribuant la recette du plat à travers tout le pays.

Pour la recette traditionnelle, il faut faire sauter des nouilles de riz au wok, à feu vif, avec des œufs, diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes, des oignons nouveaux et des crevettes grillées trempées dans de la sauce poisson nam pla. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de tamarin et de citron vert. En Thaïlande, il est servi avec un morceau de fleur de banane fraîche à côté.

0 commentaires
Envoyer un commentaire