Solidarité Ukraine : Le Secours Populaire, acteur engagé
(PUBLIREPORTAGE) Une mobilisation nationale et locale.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la solidarité du Secours Populaire Français s'est mise en place. Elle a pour objectif de doter ses associations partenaires sur place de moyens d'urgence nécessaires pour accueillir aux frontières et en Ukraine les populations vulnérables, la plupart du temps des femmes, des enfants, des personnes âgées, contraintes de se déplacer.
En Pologne, le Secours Populaire Français et son partenaire, PKPS (Polski Konitet Pomocy Spolecznej), mènent des actions dans la ville frontalière de Przemysl dans huit centres d'hébergement d'urgence.
Depuis la Roumanie, le Secours Populaire Français, en lien avec son partenaire l'Ukrainian Association of Solidarity-Four Leaf Clover, a créé les conditions pour faire parvenir la solidarité dans la région d'Odessa notamment.
30 tonnes acheminées
De son côté, la fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire Français a organisé en mars l'acheminement de 30 tonnes de produits de première nécessité en Roumanie et en Ukraine. Une équipe de 5 membres de l'association s'est rendue sur place une semaine pour participer à la solidarité apportée aux Ukrainiens.
Des aides ont été remises aux réfugiés à Oradea et à la frontière avec l'Ukraine à Sighetu Marmaaieti. Une partie du chargement a été ensuite acheminée en Ukraine par l'union des Ukrainiens en Roumanie.
Les enfants n'ont pas été oubliés par le Secours Populaire Français et ont pu recevoir des jouets, des peluches, des friandises.
L'Agence la Belle Verte, le Conseil départemental de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, Intermarché Ventadour, les donateurs du Secours Populaire Français et de nombreux partenaires ont soutenu cette opération de solidarité.
3 nouveaux camions
Le Secours Populaire de la Haute-Vienne poursuit ses engagements et prévoit pour le mois de mai le départ de 50 tonnes de produits de première nécessité, répondant aux besoins exprimés sur place pour le nord-ouest de la Roumanie et l'Ukraine, et pour la Pologne. L'objectif est d'apporter une aide aux milliers de réfugiés accueillis dans plusieurs villes de la région de Gdansk en Pologne, et aux populations ukrainiennes de la région au sud de Kiev, par l'intermédiaire de structures partenaires identifiées.
La solidarité en Haute-Vienne
Dans le même temps, le Secours Populaire est mobilisé pour apporter l'aide nécessaire aux réfugiés arrivant en Haute-Vienne. Plus de 80 familles ont ainsi été concernées par ce soutien, sur un plan alimentaire, vestimentaire, ou pour équiper leurs logements. Cette solidarité se poursuit et le Secours Populaire pense d'ores et déjà à offrir des journées d'évasion cet été, notamment aux enfants.
Appel aux dons
Pour financer toutes ces actions, le Secours Populaire de la Haute-Vienne continue à collecter les fonds nécessaires et lance un nouvel appel à la générosité de chacun et aux projets pour recueillir de l'argent (concerts, expos, spectacles, ventes...).
Secours Populaire de la Haute-Vienne (préciser « Solidarité Ukraine » - 6 rue Fulton - 87280 Limoges.
Les dons sont aussi possibles par carte bancaire sur le site de l'association - www.spf87.org
0 commentaires