Une fourmilière au service des exposants
Pour que tout soit prêt le jour de l'ouverture, les organisateurs ont mobilisé plusieurs équipes chargées d'installer les stands et de répondre aux attentes des 230 exposants.
Avant que le public puisse déambuler parmi les stands de cette 81e Foire Exposition, il a fallu préparer le site.
Cette mission a été confiée à Xavier Marbouty, régisseur de la Foire Exposition depuis plusieurs années. " Deux semaines avant l'ouverture, nous avons déployé la moquette, tracé et installé les stands, mis en place les chapiteaux et distribué les différents raccordements à l'eau ou l'électricité ", explique-t-il.
Tous les exposants n'ont pas les mêmes besoins. Il y a ceux qui installent leur mobilier et leur décor dans un box prémonté et ceux qui construisent leur stand sur un espace vide, matérialisé au sol.
C'est notamment le cas des équipes des cheminées Brisach, qui ont investi les 124 m² de stand depuis plus d'une semaine avant l'ouverture pour monter un stand transformé en véritable showroom dans lequel l'enseigne présente plus de 50 poêles et cheminées.
" Nous sommes une entreprise de bâtiment, il est donc important de montrer notre savoir-faire dès la conception du stand, qui va permettre de mettre nos produits en situation, afin que les clients puissent plus facilement imaginer ce que cela donnera chez eux. Ils pourront également manipuler le matériel et même apprécier le faible bruit généré par nos poêles à granulés, qui sont parmi les plus silencieux du marché ", témoigne Lionel Vergt, le directeur du magasin de Feytiat, dont c'est la 24e participation à la Foire Exposition de Limoges et qui a mobilisé 10 poseurs pour l'occasion.
Un enjeu économique non négligeable pour cet exposant, qui vend près d'une centaine de poêles durant la foire, ce qui représente entre 10 et 15 % de son chiffre d'affaires annuel. Un rendez-vous d'autant plus attendu qu'il a été interrompu durant deux ans.
Gérer l'imprévu
L'aménagement du Parc des Expositions a mobilisé une quinzaine de personnes, qui après avoir monté les stands et les chapiteaux, ont veillé au bon déroulement de l'installation des exposants.
" Il faut fluidifier la circulation pour éviter de bloquer un secteur, ce qui implique parfois de différer l'installation de certains stands. Il faut répondre à toutes les sollicitations, voire parfois prendre des décisions de dernière minute pour satisfaire les demandes des exposants. J'accompagne surtout les nouveaux participants, à l'image du restaurant Le Grilladin, pour l'aider à s'installer et gérer au mieux sa logistique, notamment en ce qui concerne ses besoins en énergie et fluides ", avoue Xavier Marbouty, qui durant cette période, peut prendre jusqu'à 40 décisions par jour.
Tout doit être parfaitement installé avant l'ouverture, car ensuite, il n'est plus question de changer quoi que ce soit. " Il n'est pas rare qu'un exposant arrive avec plus de matériel que ce qui était prévu initialement ou qu'il décide d'exposer le dernier modèle de sa gamme, même s'il est un peu moins volumineux, il faut alors prévoir quelques petits réaménagements ", commente-t-il. La mission du régisseur ne s'arrête pas au moment de l'ouverture, car ses équipes doivent ensuite tout démonter pour rendre le parc dans le même état qu'ils l'ont trouvé.
Et pendant la Foire Exposition, Xavier Marbouty veillera à la sécurité, avec le gardiennage nocturne ou la prévoyance incendie et continuera à accompagner les exposants pour résoudre tous les aléas techniques.
0 commentaires