Ces applis ludiques pour progresser en orthographe (dossier spécial formation)
Si le langage SMS prend souvent un malin plaisir à s'émanciper des règles d'écriture traditionnelles, nos smartphones sont paradoxalement de vrais alliés dans l'amélioration de notre orthographe. Des applications dédiées ont fleuri ces dernières années, notamment au service des scolaires.
L'orthographe est depuis toujours l'un des fils conducteurs de la scolarité, depuis le CP et a minima jusqu'au baccalauréat. Cette discipline demeure en effet l'une des composantes fondamentales pour développer son expression, son autonomie mais aussi pour décrocher des diplômes et faciliter plus tard son intégration dans la vie professionnelle.
Parallèlement aux dictées réalisées en classe, il existe aujourd'hui des sites internet et applications sur smartphones pour progresser en orthographe. Ces outils technologiques, dont les enseignants eux-mêmes se font souvent les premiers porte-parole, ont pour mission de favoriser l'apprentissage par le jeu et l'interaction, s'adaptant au rythme et aux connaissances de chaque élève, qu'il soit à l'école primaire, au collège ou au lycée.
LES APPLIS
Le plus connu de ces logiciels, c'est le Projet Voltaire, à la fois site web et application mobile pour téléphone et tablette qui fédère cinq millions d'utilisateurs (de tous âges) et 4.000 établissements scolaires. Le programme dispense des modules de remise à niveau sous forme de quiz. Il met par ailleurs en situation les centaines de règles orthographiques qui jalonnent le parcours pédagogique depuis les bancs du CE1 jusqu'aux études supérieures.
Parmi les autres outils ludiques de référence pour muscler son orthographe figure Orthofolie. Ce contenu online lance le défi d'écrire un maximum de mots sans erreur et en un temps record avec, à la clé, des bonus destinés à aiguiller les participants. Il faut noter aussi l'engouement pour Les Timbrés de l'orthographe, un concours de l'Éducation nationale accessible entre autres sur appli. Celui-ci suggère de repérer et/ou de corriger les fautes dans un texte tout en livrant des astuces pour retenir les règles.
N'oublions pas non plus de citer iDictée, une plateforme tout aussi populaire qui permet de s'exercer en dictées et de progresser en français. Trois niveaux de difficultés sont disponibles : simple, moyen et difficile. À l'issue de chaque rédaction, une notation sur 20 et une correction détaillée attendent les internautes.
0 commentaires