" Le POLT constitue un axe majeur de notre politique de mobilité "
En ce début d'année, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a accepté de répondre à nos questions liées à l'actualité néoaquitaine et aux projets à moyen terme.
Quelles sont les conséquences en termes budgétaires/financiers de la hausse du coût des énergies ? Quelles sont les mesures appliquées pour l'Hôtel de Région à Bordeaux et la Maison de la Région à Limoges ?
Cette crise énergétique et ce choc de l'inflation que nous vivons impactent fortement nos dépenses de fonctionnement. Ce sont notamment les transports et les lycées, c'est-à-dire nos compétences historiques, qui se trouvent pleinement affectées par un contexte qui pour exceptionnel qu'il est n'en semble pas moins amené à durant. D'autant que pour y faire face, ainsi que se prémunir de l'incertitude, nous ne disposons ni de compensation, ni d'aide particulière ; pourtant, nous assumons et allons même poursuivre nos combats politiques pour accélérer les transitions, dans un souci permanent de justice sociale. Très concrètement, nous avons des surcoûts liés au chauffage dans l'ensemble de nos lycées. Et malgré les travaux en cours, ou à venir, sur la performance énergétique des bâtiments ou la géothermie, le choc énergétique demeure massif et immédiat. Toujours très concrètement, il incombe à la Région d'absorber au moins 70 millions d'euros. De même, les surcoûts dans nos bâtiments administratifs régionaux pourraient s'élever à 4 millions d'euros. Et ce alors que, dans le même temps, nous menons depuis plusieurs années un important travail pour que notre administration soit toujours plus engagée et vertueuse, à travers un dispositif d'actions concrètes et un appel au bon sens. C'est d'ailleurs l'une des ambitions de Néo Terra, faire que notre administration soit aussi exemplaire que possible dans les transitions : dans sa politique d'achat, sa politique immobilière, dans les actions menées par les ressources humaines au quotidien, mais aussi la politique de déplacement des agents...
Quelles sont les répercussions de la hausse du prix des carburants, la Région gérant le ramassage scolaire et une partie de la desserte routière ?
La réponse est dans la question ! La hausse du prix des carburants entraîne naturellement des répercussions financières relatives à notre gestion des 6 000 circuits scolaires pour plus de 170 000 élèves néoaquitains, rappelons-le, et de nos 240 lignes interurbaines. À titre d'exemple, en 2023, nous sommes passés d'un coût moyen par élève transporté par an de 953 € à 1 066 €. Dans cette perspective, près de 14 millions de crédits ont été programmés en plus en 2023.
D'ailleurs dans le domaine des transports, quelle est clairement votre position quant au POLT ? Et au transport ferroviaire en général, avec les TER notamment ?
Je serai sans ambiguïté : une solution indispensable pour les usagers, POLT constitue un axe majeur de notre politique de mobilité. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons investi sur l'axe POLT et les lignes en correspondance : 2 millions d'euros d'investissement pour la mise en place d'installations permanentes de contresens entre La Souterraine et Limoges, et 1,6 million d'euros la réalisation d'études d'amélioration de la performance sur l'axe POLT. En outre, nous nous sommes engagés dans les travaux pour la gare de La Souterraine à hauteur de 2,3 M€. Et nous serons naturellement au rendez-vous des trois prochaines modernisations de gares que seront Uzerche, Brive et Limoges. Sans oublier la régénération du réseau ferroviaire de l'étoile de Limoges et de Brive : Limoges-Poitiers ; Limoges-Angoulême ; Limoges-Saint-Yrieix ; Limoges-Saint-Junien ; Brive-Périgueux ; Brive-Ussel ; Limoges-Ussel. Le ferroviaire est l'une de nos priorités nous nous efforçons chaque jour à le rendre toujours plus attractif !
Comprenez-vous la grogne des usagers de la ligne Paris-Limoges ainsi que celle des chefs d'entreprises pourvoyeuses de nombreux salariés comme Legrand et Bernardaud ?
Non seulement je la comprends, mais je la partage ! Comment accepter qu'au vu de la dégradation du service Intercités des entreprises essentielles à la vie des territoires envisagent de déménager ? C'est pourquoi j'ai écrit au ministère des Transports, ainsi que mis en relation le PDG de Legrand et le directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, en contact pour trouver des solutions le plus vite possible... À l'État, désormais, de prendre ses responsabilités sur la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire notamment national dont POLT.
Le groupe " écologiste, solidaire et citoyen " vous reproche votre frilosité en matière de développement durable, avançant que la Région ne va pas assez loin...
Dès 2019, grâce à la feuille de route Néo Terra, la Nouvelle-Aquitaine s'est engagée sur une trajectoire de transition massive, avec pour mission d'embarquer et de fédérer tous les acteurs du territoire, en s'appuyant sur des travaux scientifiques d'envergure, à travers les rapports Acclimatera et Ecobiose. Ce premier élan a donné lieu à quelques très belles concrétisations : pas moins de 786 millions d'euros et 5 864 dossiers de subventions votés en 2022 ! Mais je le reconnais elle n'était pas encore parfaite. Aujourd'hui, forts de cette expérience, et tirant toutes les leçons des difficultés actuelles, il est évident que nous devons aller plus loin encore. Nous avons donc engagé pour ce printemps un travail de révision de route Néo Terra, pour mieux prendre en compte les enjeux d'adaptation au dérèglement climatique, de relations entre santé humaine, animale et environnement, et d'évolution vers un modèle de société résiliente et solidaire.
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