POLT : les Départements disent « stop à la régression ferroviaire »
Les présidents des Départements de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne, de l'Indre, du Loiret, du Lot et du Tarn-et-Garonne, réunis à l'occasion des Assises des Départements de France à Strasbourg, demandent solennellement au Gouvernement et à la SNCF de prendre urgemment des décisions concrètes avec trois mesures essentielles. Alors que le Gouvernement a annoncé une enveloppe de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040, « aucune ventilation concrète de ces crédits n'a été détaillée, laissant craindre que cet effet d'annonce demeure une annonce sans effet, notamment pour la POLT. Les chantiers actuels de régénération, prévus jusqu'en 2026, vont uniquement permettre de maintenir l'existant après des décennies de sous-investissement. Aussi, nous demandons la programmation d'investissements de modernisation pour la période post-2026 propres à garantir l'unicité de la ligne, de Paris à Toulouse », ont sollicité les présidents départementaux.
De plus, un modèle de fonctionnement conforme aux besoins avec une augmentation des cadences de desserte est attendu par les patrons des Départements, prévenant : « A court terme, la période de travaux à venir ne doit pas servir de prétextes pour justifier une desserte au rabais au cours des prochaines années ».
Enfin, les élus souhaitent la mise en œuvre d'une charte de qualité, garante d'un service public de qualité, avec un engagement sur la régularité, le respect des horaires de desserte, la propreté dans les trains, l'information des voyageurs, l'affectation de personnel suffisant.
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