Un nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales (Dossier spécial formation)
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales pour 2024-2028.
«Nous avons préparé cette stratégie dans une très large concertation réunissant étudiants, employeurs, formateurs, collectivités et services de l'État. La Région Nouvelle-Aquitaine en est le pilote. En fonction des engagements posés dans le Schéma, la collectivité régionale sera maître d'ouvrage, impulsera, mettra en place des partenariats, alertera... La question majeure aujourd'hui est liée à ces professions du secteur sanitaire et social. Il convient de conforter leur place, leur rôle et leur attractivité, dont la formation est un des leviers », souligne Françoise Jeanson, vice-présidente du Conseil régional en charge de la santé et de la silver économie.
Ce Schéma s'est construit dans une approche transversale, à la croisée d'enjeux de santé publique, de formation, d'emploi et d'aménagement du territoire.
La concertation menée cette année a reposé sur quatre conférences territoriales, des concertations spécifiques avec les trois universités en santé et les 12 Conseils départementaux, ainsi que sur des rencontres avec les apprenants du secteur. Au total, cette démarche a rassemblé 400 participants et a permis de collecter plus d'une centaine de propositions.
En cohérence avec les stratégies régionales, notamment le Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028, les feuilles de route Santé et Néo Terra, le Schéma est articulé autour de six ambitions, déclinées en 30 objectifs.
Le développement de l'offre des formations sanitaires et sociales, pour répondre aux besoins en formation et en emplois des territoires, est une ambition régionale forte en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 259 000 NéoAquitains, soit 11 % de la population active, exercent un métier du sanitaire et social.
La situation socio-économique du secteur sanitaire et social est paradoxale : il s'agit de métiers porteurs de sens et d'engagement, dont les débouchés sont nombreux, les emplois non délocalisables. Or, 82 % des recrutements sont jugés difficiles. Ce secteur est marqué par un manque de professionnels, un épuisement des équipes, un manque de reconnaissance. En Nouvelle-Aquitaine, 21 % des professionnels du social ont plus de 55 ans et 12 % dans le sanitaire.
Les enjeux auxquels doivent répondre ces métiers sont multiples : vieillissement de la population, hausse de la précarité, déprise médicale, impact du réchauffement climatique sur la santé physique et mentale, fragilisation des populations. Il convient de conforter la place, le rôle et l'attractivité de ces professions dont la formation est un des leviers.
One Health
Ce Schéma des formations sanitaires et sociales adopte une approche globale des enjeux de santé et intègre les interactions entre l'environnement, la santé humaine et la santé animale. Il est donc construit autour d'une orientation phare, l'approche de « One Health - Une seule santé ». Il met également en exergue l'urgence de sensibiliser, former enseignants et apprenants à la santé environnement, aux risques pour la santé du réchauffement climatique et de l'érosion de la biodiversité, aux moyens de baisser l'impact du secteur sur l'environnement ou encore au concept d'Une seule santé.
0 commentaires