Future patinoire et PLUi : donnez votre avis !
Limoges Métropole lancent deux concertations publiques afin de connaître les attentes et les besoins des habitants pour sa future patinoire olympique ainsi que pour le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).
En service depuis plus de 40 ans, la patinoire olympique municipale située boulevard des Petites Carmes est gérée par la Ville de Limoges. Toutefois, la fermeture de cet équipement est envisagée en raison de son obsolescence, des coûts d'entretien et de maintenance élevés et des problématiques d'approvisionnement en fluides réfrigérants.
La création d'une nouvelle patinoire communautaire olympique a été inscrite au Projet de Territoire de Limoges Métropole. L'objectif est de disposer d'un équipement sportif et ludique moderne, adapté aux attentes en termes de loisirs et de compétitions, répondant aux normes et peu consommateur d'énergie.
Le site de L'Aquapolis a été identifié en tant qu'emplacement optimal de la patinoire et satisfaisant au mieux aux questions de dessertes par les transports urbains, la mutualisation des équipements, du parking et des réseaux existants avec le centre aquatique. De plus, ce site permet d'éviter l'artificialisation d'un nouveau terrain. Aussi, au regard des enjeux et des questionnements qu'un tel projet peut soulever et afin d'associer les habitants à ce projet et pour connaître leurs besoins et attentes, il est proposé la tenue d'une concertation publique jusqu'au 26 janvier inclus.
Quid du PLUi ?
Limoges Métropole, compétente en matière de Plan local d'urbanisme, débute l'élaboration de son Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), véritable document d'urbanisme qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols sur le territoire communautaire.
En 2021, l'élaboration du Projet de Territoire a permis à l'intercommunalité et aux 20 communes membres de partager une vision commune du territoire, de ses enjeux et des politiques publiques à mettre en œuvre. À ce titre, des rencontres entre les maires des 20 communes du territoire se sont tenues entre 2022 et 2023 sous forme d'ateliers thématiques préparatoires au lancement d'un PLUi qui ont permis de partager la volonté de capitaliser à la fois sur les acquis de documents stratégiques et sur les pratiques d'urbanisme des communes membres.
L'élaboration du PLUi de Limoges Métropole prendra 5 à 7 ans et déclinera les ambitions communautaires pour améliorer le quotidien des habitants pour les 10 à 15 années suivantes.
Pour permettre à l'ensemble des habitants du territoire de s'exprimer sur cette démarche, une concertation se déroulera pendant toute la durée de l'élaboration du projet.
Afin de compléter le dispositif de concertation, des réunions publiques et des tables rondes seront également organisées sur le territoire communautaire.
Comment s'exprimer ?
Afin d'informer les habitants et de recueillir leurs avis et souhaits, un registre destiné à recueillir les remarques sur chacune de ces deux consultations sera mis à la disposition du public au siège de la communauté urbaine (19 rue Bernard-Palissy à Limoges). De plus, ce dossier est consultable sur le site internet de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr
Toute personne intéressée pourra ainsi communiquer ses observations par voie postale à l'adresse suivante : Limoges Métropole, 19 rue Bernard-Palissy, 87 031 Limoges CEDEX 1 ou par messagerie électronique à l'adresse suivante : concertation-patinoire@ limoges-metropole.fr
À l'issue des deux concertations, Limoges Métropole dressera un bilan retraçant l'ensemble des échanges et des avis formulés, ainsi que les pistes explorées pour répondre aux attentes des riverains.
0 commentaires