Limoges ° C
vendredi

Élus : quels sont leurs souhaits ?

18h45 - 16 janvier 2024 - par Info Haute-Vienne
Élus : quels sont leurs souhaits ?
Jean-Claude Lebois, président du Conseil départemental (© Christelle Rama / Département de la Haute-Vienne)

Tous les ans, en janvier, c'est la période des voeux. Ceux que l'on adresse à sa famille, à ses proches, à ses collègues de travail mais également, ceux plus politiques et sociaux, émis par les élus.

Avec chacun sa vision de la politique, de la société et de l'avenir, nos élus ont tenu à adresser des vœux que l'on n'espère pas pieux.

Pour Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne, « l'année 2023 restera dans les mémoires comme une année de fractures et de clivages. Nous avons été nombreux à manifester contre une réforme des retraites injustifiée et qui s'en est prise aux personnes les moins privilégiées de notre société. Cette réforme idéologique a épuisé les corps et les cœurs. De la même façon, la récente loi sur l'immigration érige des murs et sépare les populations dans un contexte anxiogène où il faudrait davantage de soutien aux catégories les plus en difficulté plutôt que de céder à la facilité de désigner des boucs-émissaires que seraient les étrangers. Le peuple français n'est pas figé. Il s'est forgé dans la mobilité des populations européennes et de la Méditerranée. Tourner le dos à cette histoire, c'est créer de l'incompréhension et du désarroi identitaire alors que sur le long terme, des études montrent une plus grande tolérance à l'autre, notamment chez les jeunes. C'est dans ce contexte que nous devons tenir debout et continuer d'équiper et de développer notre territoire qui, je le sais, recèle en lui des capacités incroyables d'évolution positive ».

En 2024, le Département va continuer ses actions d'amélioration du quotidien, et cela dans tous les domaines où il a la capacité d'intervenir : rénovation énergétique des bâtiments et aides aux travaux des particuliers, soutien à une agriculture autonome et de proximité, transitions à opérer dans le domaine de l'écologie et de la protection de la ressource en eau potable, investissements pour la construction de nouveaux établissements en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, aménagements cyclables, construction et modernisation des gymnases vieillissants, engagements en faveur de la culture et de l'éducation, protection de l'enfance, restauration scolaire de qualité dans les collèges, soutien au secteur sportif indispensable en cette année olympique...

Et Jean-Claude Leblois de rappeler que « le Département est la collectivité du quotidien et que ses interventions concernent tous les âges de la vie, mais qu'elle assure aussi l'équilibre économique et la cohésion territoriale ».

Emploi et politiques durables

Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, est revenu sur le Projet de territoire, adopté il y a deux ans, « faisant du développement économique le fer de lance de notre action. La rénovation de la coupole d'ESTER et de son parc technologique, où nous investissons plus de 32 millions d'euros en est le meilleur exemple. Nous accueillerons également en 2024 l'implantation d'un centre de services du groupe IMA qui permettra la création de près de 350 emplois en plein cœur de ville, un projet qui témoigne de notre engagement en faveur de la création de richesses sur le territoire ».

Toujours en termes d'emploi, il a insisté sur l'insertion des jeunes : « C'est dans cet esprit que nous accueillons 45 apprentis et plus de 100 stagiaires chaque année dans nos directions ; car accompagner les nouvelles générations et les soutenir dans leur insertion professionnelle, c'est leur permettre d'avoir toutes les chances d'être les travailleurs de demain dont nous avons besoin ».

Plusieurs investissements viennent conforter les politiques publiques durables communautaires, tels que la création d'un pôle d'excellence « transition écologique », le développement de deux nouveaux réseaux de chaleur ou encore la modernisation des équipements comme la Station d'épuration principale.

« 2024 sera une année importante pour notre projet territoire en transition hydrique, avec un programme d'actions innovantes pour anticiper les conflits d'usage à venir, préserver les espaces naturels et la qualité des cours d'eau », a noté Guillaume Guérin, ne manquant pas de mettre en avant la modernisation du réseau de transports urbains, en accueillant une nouvelle flotte de véhicules décarbonés au sein du second dépôt de bus de la STCLM construit en 2023.

Enfin, la rénovation urbaine des quartiers de Limoges se poursuivra ainsi que l'aménagement des centres-bourgs des communes afin de donner une nouvelle image aux entrées de ville.

Sécurité, égalité des chances

Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, a repris la problématique de la sécurité qui « peut être un souci au quotidien chez nos concitoyens et il m'est insupportable d'entendre des témoignages qui expriment de l'appréhension à circuler librement dans nos rues et sur nos places. C'est pourquoi j'ai décidé de renforcer les moyens de la police municipale. 80 nouvelles caméras de vidéoprotection vont s'ajouter aux 196 déjà en place. Le dispositif n'a plus à prouver son efficacité tant du point de vue dissuasif, que lors des arrestations en flagrant délit ou encore en appui aux enquêtes judiciaires. 10 policiers municipaux et 3 médiateurs supplémentaires vont venir consolider les effectifs de la police municipale et permettront de renforcer sa présence sur le terrain ».

Thème conflictuel au sein de l'assemblée municipale, la culture s'est invitée dans les vœux de l'édile limougeaud : « Nous proposons des programmations culturelles ouvertes et accessibles à tous. Partager des moments forts et conviviaux, pouvoir être accompagné vraiment dans sa démarche de création artistique, participent de la volonté de faire société. Le budget réservé à la culture augmentera cette année encore, la nouvelle formule des centres culturels municipaux est une réussite incontestable et des animations sont proposées dans tous les quartiers. Il en est de même dans le domaine du sport où les amateurs comme les sportifs de haut niveau bénéficient d'équipements adaptés à Limoges. La transformation du parc de Beaublanc qui va démarrer en 2024, va renforcer cette ambition », précisant également que « l'égalité des chances ne peut pas rester une antienne qu'on annonce. Le budget consacré à l'éducation en 2024 va augmenter de près de 13 % pour atteindre 45,2 millions d'euros. C'est la priorité des dépenses de la Ville. L'éducation est le pilier de l'égalité des chances sans lequel aucun lien social ne saurait survivre. Elle doit donc concentrer tous nos efforts ».

Enfin, l'emploi se devait d'apparaître, tant la préoccupation est grande dans la population : « Avec le renfort de la communauté urbaine, nous nous sommes lancés dans une démarche d'attractivité économique sans précédent pour attirer les créations d'entreprises et d'emplois. Nous ne nions pas les difficultés liées à l'enclavement routier ou ferroviaire de notre territoire mais cela ne peut plus rester une excuse pour ne rien faire en matière économique comme cela l'a été durant des décennies. Une nouvelle marque de territoire sera lancée au printemps, associée à des campagnes de promotion. Limoges est une ville attractive et pleine d'atouts. Il suffit d'écouter ceux qui ont choisi récemment Limoges comme Catalent, ISORG ou IMA pour s'implanter en bravant le bashing facile. Oui Limoges est business friendly et il faut le revendiquer ! ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire