Limoges ° C
samedi

Cyril Jonard, un athlète en or… (supplément spécial J.O.)

07h30 - 03 mai 2024 - par Anne-Marie MUIA
Cyril Jonard, un athlète en or… (supplément spécial J.O.)
Cyril Jonard est un athlète hors-norme

Déjà sélectionné pour les Jeux Paralympiques, Cyril Jonard force l'admiration. À 48 ans, le parajudoka, aussi titré que Teddy Riner, se prépare actuellement pour décrocher, vingt ans après les Jeux de 2004, où il était monté sur la première marche du podium, une médaille. En or évidemment !

C'est un athlète hors-norme, Cyril Jonard étant le premier parajudoka à obtenir le grade de 6e dan.

Malvoyant et sourd, le sociétaire de l'Alliance Judo Limoges s'est constitué un impressionnant palmarès en montant 10 fois sur le toit du Monde (encore, en novembre dernier en Azerbaïdjan en -90 kg). Autant qu'un certain… Teddy Riner !

Il a disputé à plusieurs reprises les Deaflympics (Jeux Olympiques des personnes sourdes) avec, à la clef, deux médailles d'argent (2009 et 2013) et une médaille de bronze (2017). Il compte également trois participations aux Jeux Paralympiques (Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Rio en 2016) et deux médailles paralympiques. Sans oublier 18 fois champion de France et 5 fois champion d'Europe : presque une bagatelle !

Avec son dixième titre mondial, celui qui a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2004 est d'office sélectionné pour les Jeux Paralympiques 2024, alors qu'il n'était pas aux Jeux en 2020, et qu'il était reparti de ceux de 2016 le cœur lourd, n'ayant pas dépassé les quarts de finale.

Le judo dès l'enfance

" J'ai commencé le judo à 5 ans. Mon père, qui tenait la Maison de la presse à Eymoutiers, était très présent et m'a toujours accompagné. Malgré mon double handicap, je suis aujourd'hui aveugle et presque sourd à cause du syndrome d'Usher*, j'ai essayé plusieurs sports depuis très jeune, tels que le tennis et le foot, que j'ai été obligés d'arrêter avec la progression de la perte de ma vue. Mais le judo a toujours été ma véritable passion ", témoigne le Pelaud.

Et de continuer : " Toutes mes médailles ne m'ont jamais éloigné des valeurs du judo : l'amitié, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et la politesse. Ce sont ces valeurs que je crois indispensables pour la construction d'un citoyen. J'espère pouvoir les transmettre même après ma retraite des compétitions ".

Sa famille

Cyril est marié à Cécilia qu'il a rencontrée à São Paulo au Brésil et qui est venue le rejoindre en France. Elle ne manque pas d'admiration pour l'énergie et la détermination que son époux va mettre en œuvre pour " surmonter les défis ". Une volonté à l'égal de son caractère : très forte !

Cyril est le papa d'Athéna (10 ans), prénommée ainsi en hommage aux premiers Jeux auxquels il a pris part, et de Naoki (5 ans). Tous les deux pratiquent déjà le judo. Attentionné, il aime être à leurs côtés au quotidien, rire, être complice, jouer avec eux, leur faire faire leurs devoirs, les accompagner à l'école, avec Pims, son labrador chien-guide…

La communication demeure la priorité du couple : communiquer entre eux, mais aussi avec les collègues, les institutrices…

Gardien au dojo

Depuis les Jeux de Rio en 2016, Cyril Jonard est embauché par la Ville de Limoges au service des sports. " Il est gardien au dojo, qui est un équipement qu'il a connu quand il y voyait encore. Il était très anxieux sur son avenir professionnel, ayant une famille. Du temps de décharge lui est alloué afin de se préparer sportivement ", raconte Sylvie Rozette, adjointe au maire. Une stabilité et une sécurité professionnelles qui lui ont beaucoup apporté tant au niveau de sa vie privée que sportive.

Blessure

Blessé au genou lors des Jeux de Pékin en 2008, Cyril Jonard a continué les combats cumulant les médailles, malgré la douleur, avec des tendons rompus. Quatorze années qui ont laissé des traces, n'ayant été opéré qu'en 2022 à Paris. Actuellement, " le taulier des tatamis ", qui officie désormais dans les moins de 90 kg, se prépare avec des séances spécifiques de cardio, de musculation, de " technique " avec Jason Guillot, son entraîneur et accompagnateur, ainsi qu'Antoine Balay, son kinésithérapeute. Un seul objectif en ligne de mire : décrocher l'or en août prochain !

-------------------------------------

* Le syndrome d'Usher est une maladie rare (touchant moins d'une personne sur 2000) génétique et dégénérative due à une atteinte des organes sensoriels de l'audition et de la vision, la cochlée et la rétine, et parfois de l'équilibre, le vestibule.

Cyril a ouvert une collecte afin d'arriver dans les meilleures conditions aux Jeux : fr.ulule.com/cyril- jonard-parajudo-paris-2024

0 commentaires
Envoyer un commentaire